Berlinale 2018 : Découvrez le palmarès du Festival !

festival-berlin-2018

La 68ème édition du Festival de Berlin touche à sa fin. L’occasion pour nous de mettre en lumière un unique et très beau palmarès, bel et bien à l’image du monde d’aujourd’hui. 

Du jeudi 15 au dimanche 25 février, la tant attendue Berlinale a mis à l’honneur une multitude d’œuvres et de talents actuels. Et en ce début d’année 2018, le Festival berlinois a tout naturellement reflété l’actualité de notre société, en rendant hommage à la femme d’aujourd’hui. En effet, deux artistes féminines ont obtenu les premiers prix, un Ours d’or pour la roumaine Adina Pintillie, et un Ours d’argent pour la polonaise Malgorzata Szumowska. 

C’est une invitation au dialogue et à accepter l’autre dans toute sa différence. Adina Pintillie

A mi-chemin entre fiction et documentaire, Touch Me Not de Adina Pintillie est une exploration sur l’intimité et la sexualité, à travers trois personnages confrontés à des blocages dans leur vie personnelle. Ce drame profond se dessine comme une œuvre poignante, « pas forcément confortable pour le public », a expliqué la jeune réalisatrice. Malgorzata Szumowska, offre quant à elle avec son film Twarz (Mug), une brillante métaphore de la situation politique en Pologne. Elle se définie par la même occasion, comme étant « ravie d’être une femme réalisatrice ».

Cette très belle 68ème édition de la Berlinale, a donc sacré les femmes en pleine vague, malgré la présence de seulement quatre réalisatrices en compétition sur 19 films. Une nouvelle ère du cinéma s’offre à elles !

– PALMARÈS –

Ours d’Or : Touch Me Not de Adina Pintilie

Grand Prix du Jury : Twarz de Malgorzata Szumowska

Ours d’Argent du Meilleur réalisateur : Wes Anderson pour L’Île aux chiens

Prix d’interprétation féminine : Ana Brun pour Las Herederas

Prix d’interprétation masculine : Anthony Bajon pour La Prière

Ours d’Argent du meilleur scénario : Museum

Ours d’Argent de la meilleure contribution artistique : Dovlatov (costumes et décors)

Meilleur premier film : Touch Me Not de Adina Pintilie

Prix Alfred-Bauer : Las Herederas

Ours d’Or d’honneur : Willem Dafoe

festival-berlinale-2018
68ème édition du Festival International du Film de Berlin