Cannes Court Métrage : Zoom sur la sélection 2019

cannes-court-metrage-zoom-sur-la-selection-2019

Le 72e Festival de Cannes vient de dérouler son légendaire tapis rouge ! C’est l’occasion parfaite de (re)découvrir les onze courts métrages mis à l’honneur cette année…

All Inclusive de Teemu Nikki

Alors qu’il s’est toujours senti impuissant et incapable de se défendre, Kalervo reçoit un cadeau qui va changer sa vie.

Le célèbre réalisateur, scénariste et producteur finlandais, Teemu Nikki, revient envoûter les spectateurs à travers un nouveau court métrage surprenant.

all-inclusive-teemu-nikki-cannes-court-metrage-larsruby

Anna de Dekel Berenson

Anna, mère célibataire, vit dans une petite ville industrielle ukrainienne déchirée par la guerre. Elle rêve d’une vie meilleure pour elle et sa fille de seize ans. Seule et désespérée, elle décide soudainement de participer à une soirée afin de trouver l’amour et construire un nouvel avenir. Cet événement va la confronter à la sombre réalité de notre société.

Un court métrage qui fait écho aux différentes problématiques qui émanent aujourd’hui de notre société.

anna-cannes-court-metrage-larsruby

Ingen Lyssnar de Elin Overgaard

Un nouveau foyer pour enfants réfugiés fait l’objet d’un débat lors d’une réunion publique. Pour remédier à cela, deux personnes décident de prendre la parole afin de se faire entendre.

Ingen Lyssnar est un court métrage troublant qui abordent de lourdes thématiques actuelles

who-talks-cannes-court-metrage-larsruby

L’Heure de l’Ours de Agnes Patron

Ce soir-là, les maisons prendront feu. Les hommes et les femmes se mettront à trembler. Les enfants se rassembleront en hordes hurlantes, dansant seuls parmi les cendres, rappelant à eux les ours sauvages. Car le cri d’un seul suffira à tous les réveiller !

Un film d’animation poétique à couper le souffle, aux illustrations saisissantes et singulières, à la narration fluide et subtile. Un film qui réveille l’animal sauvage qui sommeille en nous !

lheure-de-lours-cannes-court-metrage-larsruby

La Siesta de  Federico Luis Tachelia

Une fille plonge sa grand mère dans un tourbillon de fantaisies en lui causant de l’amnésie.

Un scénario intriguant pour un court métrage tout aussi mystérieux.

la-siesta-cannes-court-metrage-larsruby

Le Grand Saut de Vanessa Dumont et Nicolas Davenel

À vingt-deux ans, Alain est déjà une jeune légende marseillaise. De tous les « minots » qui sautent de la Corniche, il est le seul à plonger tête et poing en avant « pour casser l’eau ». Si le saut lui permet de canaliser ses pulsions, il sait qu’il ne pourra pas braver éternellement le vertige des hauteurs.

Le Grand Saut est un court métrage à l’esthétisme frappant et au scénario plein de symbolisme.

le-grand-saut-court-metrage-larsruby

Monstruo Dios de Augustina San Martin

Par une nuit de brume, les vaches fuient, une enfant est élue et une adolescente tente de retrouver sa liberté. Dieu est désormais une centrale électrique.

À la fois sombre et menaçant, Monstruo Dios est un court métrage plein de mystère, qui en surprendra plus d’un…

monstruo-dios-court-metrage-larsruby

Parparim de Yona Rozenkier

Un dimanche d’avril. Un kibboutz dans le nord d’Israël. Un phénomène naturel. Une famille fait un voyage impromptu qui sera peut-être le dernier…

Parparim raconte un magnifique moment d’une grande tristesse. C’est l’émouvante histoire du dernier voyage d’un homme et de son fils, d’un partage et d’une inévitable séparation.

parparim-cannes-court-metrage-larsruby

The Distance Between Us And The Sky de Vasilis Kekatos

Il fait nuit. Deux inconnus se rencontrent pour la première fois dans une station-service perdue. Alors que le premier fait le plein, il manque quelques euros au second pour rentrer chez lui. Les deux hommes vont marchander le prix de ce qui les sépare d’une histoire.

Véritable noctambule sous haute tension, The Distance Between Us And The Sky se dessine comme une jolie découverte cinématographique.

the-distance-between-us-and-the-sky-cannes-court-metrage-larsruby

The Van de Erenik Beqiri

Le Van s’arrête, les portes s’ouvrent, et le Fils en sort vivant. Encore quelques combats, et il pourra payer son passage hors de l’Albanie. Il espère toujours que son Père partira avec lui.

Une fois encore, le réalisateur Erenik Beqizi met en lumière à travers son film, les combats intimes de personnages confrontés à l’espace politico-social dans lequel ils n’ont de cesse d’évoluer. Un court métrage poignant et sincère.

the-van-cannes-court-metrage-larsruby

White Echo de Chloë Sevigny

L’histoire d’une jeune femme dénommée Carla et de sa relation avec son pouvoir intérieur. Ses croyances mystiques sont une métaphore des talents et des pouvoirs que nous pensons posséder, comment nous les acquérons, ce que nous en faisons, comment nous les partageons et surtout, comment nous les utilisons pour influencer les autres…

Trois ans après son court métrage Kitty, l’actrice américaine revient derrière la caméra pour nous livrer un court métrage chargé de finesse et de poésie.

white-echo-cannes-court-metrage-larsruby

 

La cérémonie de remise des prix de Cannes Court Métrage aura lieu le samedi 25 mai 2019. La soirée sera difffusée en direct sur Canal+ et le palmarès sera à découvrir sur LARS&RUBY !