Critique de Capharnaüm : Frontières entre misère et espoir

capharnaum-larsruby-1

Esthétique, tragique et bouleversant, Capharnaüm de Nadine Labaki mérite haut la main son Prix du jury au Festival de Cannes 2018. Ce drame libanais qui met en lumière l’esthétique de la misère, est un puissant appel à l’aide. Au désespoir… Parole à la misère Le désordre. L’entassement. Le capharnaüm. Tels sont les mots qui résument […]

Critique de Girl : Bouleversant portrait d’une jeune étoile

critique-girl-larsruby-1

C’est une claque émotionnelle rarissime. Une leçon de vie magistrale. Caméra d’or 2018, Girl du jeune cinéaste belge Lukas Dhont, est un portrait naturaliste d’une jeune danseuse transgenre. Une infinie délicatesse Avant de devenir cette radieuse adolescente, Lara était Victor. D’une douceur inégalable et d’une justesse sans fin, Girl raconte avec subtilité l’histoire vraie d’une […]

Critique A Star Is Born : Deux étoiles contraires

critique-a-star-is-born-larsruby

Pour son premier film en tant que réalisateur, l’acteur et aujourd’hui cinéaste, Bradley Cooper, s’est invité dans les coulisses du star-system. A Star Is Born suit de très près la naissance d’une étoile, puis la mort d’une seconde… Critique étincelante Premier film et pas des moindres pour Bradley Cooper qui signe, avec ce drame musical, […]

Critique Les Frères Sisters : Le conte philosophique de Jacques Audiard

critique-les-freres-sisters-larsruby

Trois ans après Dheepan, Palme d’or du Festival de Cannes 2015, Jacques Audiard revient enchanter la critique avec un western au succès planétaire. Les Frères Sisters est une chronique tendre et brutale de deux criminels innés… du moins en apparence.  L’utopie d’Audiard La nuit, le noir, puis soudain, le chaos. La scène d’ouverture des Frères Sisters […]

Critique de Première Année : Un film criant de vérité

critique-premiere-annee-larsruby

Après avoir dépeint les coulisses du monde hospitalier dans le bluffant Hippocrate, Thomas Lilti s’attaque une nouvelle fois à l’univers de la médecine avec Première Année. Ce film criant de vérité est une plongée réaliste dans l’enfer de la Paces. Critique sous haute tension ! Un cinéma immersif En 2014, Thomas Lilti transposait son univers sur le […]

Critique de Photo de famille : Portrait d’un grand désordre familial

critique-photo-de-famille-larsruby

Pour le deuxième long métrage de sa carrière, la réalisatrice Cécilia Rouaud a décidé de mêler humour et tragédie. La cinéaste nous livre dans Photo de famille, un portrait grandeur nature d’une famille tourmentée. Un air de famille « Toutes les familles heureuses se ressemblent, mais chaque famille malheureuse l’est à sa façon. » Cette […]

Critique de BlackKklansman : du polar classique au film militant

critique-blackkklansman-spike-lee-larsruby

C’est une évidence, BlacKkKlansman signe le retour triomphant de Spike Lee sur la Croisette, 30 ans après son dernier film en compétition. Ce film grinçant, Grand Prix du Festival de Cannes 2018, se dessine comme un pamphlet anti-racisme rayonnant. Critique d’un polar aussi classique que militant. De 1970 à 2018 BlacKkKlansman n’est pas qu’une simple […]

Critique de Fleuve noir : parfaite immersion dans l’eau saumâtre

critique-fleuve-noir-erick-zonca

Telle une évidence, il nous a littéralement submergé. Véritable polar noir à l’ancienne, Fleuve noir de Erick Zonca plonge son spectateur dans une intrigue policière toute aussi fascinante que chaotique… Un thriller immersif  Il y a quelques mois, la jeune et brillante comédienne Laurena Thellier, partageait avec nous ses souvenirs de tournage et son admiration […]

Critique de Love, Simon : L’appel à la tolérance

critique-love-simon-larsruby

C’est une première à Hollywood : une comédie romantique avec pour vedette un adolescent homosexuel, a (enfin) vu le jour ! Love, Simon de Greg Berlanti se dessine comme un récit d’apprentissage profond, qui bouscule doucement les stéréotypes attribués aux classiques teen movies.   Avec Amour, Simon « Vous méritez une grande histoire d’amour aussi. […]