Court-Circuit : « Une bouffée d’air » de Nicolas Fichera et Elena Focsa

une-bouffee-dair-court-metrage-larsruby

On continue notre envolée à la recherche des plus belles pépites du concours ARTE Court-Circuit. Et aujourd’hui, le temps est à l’écologie. C’est le moment de découvrir le court-métrage Une bouffée d’air et son sujet brulant d’actualité…

Un souffle d’émotion

Et si pour oublier son étouffement, on lui apportait une bouffée d’air ? Telle est la question emplie de fraîcheur, qui nous ai posée à la lecture du scénario. Une bouffée d’air est un court-métrage signé Nicolas Fichera et Elena Focsa, deux artistes signant ici, leur première co-réalisation. L’histoire met en scène le mal-être d’un enfant, confiné jour et nuit à l’intérieur de sa maison. Seul, il rêvasse derrière la fenêtre en regardant les autres garçons de son âge, s’amuser à l’extérieur. L’incompréhension domine le spectateur… jusqu’à la scène finale. C’est émouvant, surprenant et bien-sûr, ça amène inévitablement à la réflexion.

L’atout majeur de ce court métrage est son absence de dialogue. Ce choix narratif permet à ce film de sortir des frontières et ainsi, être compréhensible dans le monde entier. Car c’est évidemment un sujet qui s’immisce doucement dans notre société. Si des pays tels que la France restent aujourd’hui épargnés par cette alarmante réalité, ce n’est pas le cas de tous et ce court-métrage compte bien le prouver. Une bouffée d’air est une critique poétique de notre monde, qui s’évapore toujours un peu plus, face à la pollution atmosphérique. Un court-métrage qui donne envie d’agir, afin d’éviter le pire…

Découvrez le court-métrage Une bouffée d’air

Laisser un commentaire