Critique « Ben Is Back » : Le déchirant combat d’une mère

critique-ben-is-back-larsruby

Amour. Force. Courage. Voici ce que pourrait être la devise de cette femme battante et prête à tout pour sauver le destin tragique de son enfant. Ben Is Back est un drame puissant qui met en lumière le combat déchirant d’une mère pour son fils.

La force de l’amour maternel

 

 

Je ne te lâcherais pas, jamais.

 

 

Ben Is Back du réalisateur Peter Hedges, est un drame intime et incroyablement puissant sur une famille troublée et déchirée par l’addiction de leur enfant, Ben (somptueusement incarné par Lucas Hegdes). L’histoire se déroule à la veille du 25 décembre. Alors que Holly et ses enfants reviennent paisiblement des répétitions de la messe de Noël, ils tombent soudainement sur Ben, venu passer les fêtes avec eux. Cependant, sa présence inattendue dérange autant quelle inquiète. Placé depuis plusieurs mois en cure de désintoxication, le jeune homme devenu sévèrement dépendant aux drogues devra contrôler ses inévitables pulsions et faire face à son sombre passé. Son retour à la maison va alors chambouler l’équilibre de la famille. Ben Is Back est un drame universel sur le combat d’une mère pour sortir son fils de la toxicomanie. Une histoire éprouvante, réalisée en toute simplicité, justesse et honnêteté.

critique-ben-is-back-larsruby-julia-roberts
Avec ce rôle, Julia Roberts livre l’un des plus grands rôles de sa carrière.

Évidemment la force de ce drame est pour beaucoup dû à son casting irréprochable. Après un rôle difficile dans Wonder de Stephen Chbosky où elle incarnait déjà une maman combattante, Julia Roberts réapparaît à l’écran dans un rôle similaire. Elle endosse une fois encore l’apparence d’une mère de famille pleine de courage, qui tente par tous les moyens d’apporter un éclat de lumière dans les yeux assombris de son fils. Elle mène le combat de sa vie pour sauver le funeste destin de son enfant. Une preuve d’amour à la fois tellement magnifique et si déchirante. Grâce à son incroyable performance, l’actrice américaine apparaît comme un véritable modèle de bravoure. De son côté, Lucas Hedges est bouleversant dans son rôle de jeune homme tourmenté, qui peine à vaincre sa plus grande faiblesse, à savoir son addiction. Il incarne ce personnage terriblement attachant avec une telle énergie qu’on ne peut qu’honorer son execptionnelle prestation. Bref, un jeu d’acteur sans aucune faille.

Ben Is Back est un mélodrame puissant qui met en lumière la descente aux enfers d’un jeune homme ainsi que sa fragile et saisissante reconstruction humain. Une œuvre pleine d’amour. Pleine de vie. Tout simplement.

Ben Is Back : Bande Annonce