Critique de La Famille Addams : l’indémodable comédie noire !

critique-la-famille-addams-lindemodable-comédie-noire

Ça y est, les vacances de la Toussaint sont arrivées ! Et pour occuper son temps libre, pourquoi ne pas réviser ses classiques cinématographiques ? Dans la catégorie films d’Halloween, La Famille Addams est évidemment un incontournable en la matière. Retour sur une oeuvre mortellement drôle et décalée !

La comédie cadavérique fête ses 25 ans !

Gomez, cette nuit, tu avais l’air d’un détraqué, tu ressemblait à un démon hurlant à la mort, tu m’as fait si peur… recommence.

Qui ne connaît pas cette famille toute de noir vêtue ? Adapté d’une série télé des années 60, La Famille Addams est le premier long métrage de Barry Sonnenfeld en tant que réalisateur. Et cette année, l’indémodable comédie noire fête ses vingt-cinq ans ! C’est avec un humour, un esthétisme et une ambiance tout en noirceur, que la fiction macabre est devenue avec le temps, un feel-good movie culte de la période d’Halloween.

Comme tout droit sorti de l’univers gothique de Tim Burton, La Famille Addams a fasciné toute une génération, lors de sa sortie en 1991. La comédie populaire s’est faite une renommée mondiale, non pas grâce à son scénario manquant cruellement de force, mais plutôt grâce à l’originalité de ses personnages, tirés des dessins de Charles Addams dans les années 30. Morticia, Gomez, Pugsley, Mercredi ou encore Fétide, chaque membre de la famille Addams est une personnalité à part entière, excentrique, blafarde et véritablement obsédée par la mort. Des références en matière de personnalités cultes du cinéma.

Le casting de La Famille Addams a participé grandement à son succès. En ce qui concerne la maîtresse des lieux, le personnage de Morticia est incarné à l’écran par Anjelina Huston (La Famille Tenenbaum), déjà renommée à cette époque. Séduisante, charismatique et ténébreuse elle incarne au côté de Raul Julia (Présumé Innocent), alias Gomez, un couple à la fois passionnel et érotique. Mais les deux figures emblématiques de la comédie sont évidemment Fétide et Mercredi Addams. Ce premier, incarné à l’écran par le talentueux Christopher Lloyd (Retour vers le futur)livre une performance euphorique et hilarante de cet oncle au physique cadavérique. Du côté de la jeune fille, il s’agit de la renommée Christina Ricci (Sleepy Hollow), dans le rôle d’une enfant complètement perturbée et obsédée par la mort. 

critique-famille-addams

Comédie satirique et grinçante à l’humour noir et déjanté, La Famille Addams est aujourd’hui une oeuvre qu’on ne présente plus. À l’occasion de ses vingt-cinq ans, la fiction est rediffusée en version restaurée dans plusieurs cinémas, dont le Multiplexe Liberté à Brest, le mardi 31 octobre à 18h. Alors, préparez-vous à revivre les folles aventures de la plus macabre des familles !