Critique de Seven Sisters, une dystopie futuriste

critique-de-seven-sisters-un-film-de-tommy-wirkola

Seven Sisters de Tommy Wirkola est le film le plus attendu de la semaine ! Sous son air de thriller futuriste, se dissimule en réalité une dystopie inquiétante, nous questionnant sur notre avenir proche.

Un thriller qui tire la sonnette d’alarme 

Pour être honnête, Seven Sisters n’est pas très éloigné du monde dans lequel nous sommes actuellement. Noomi Rapace.

Seven Sisters serait-il un film politique ? Sans doute. Nous sommes en 2073, au sein d’une terre surpeuplée. Pour limiter les conséquences de ce “monde-plein”, une sanction a été prise par le gouvernement : un seul enfant par famille. Mais au milieu de cette médiocre situation, se trouvent sept sœurs dissimulées sous une même identité, celle de Karen Settman. Lundi, mardi, mercredi, jeudi, vendredi, samedi et dimanche, des prénoms attribués en fonction du jour de sortie de ces dernières. Mais qu’arrive-t-il lorsque l’une d’entre elles vient à disparaître ? C’est au sein de ce régime totalitaire, diablement dirigé par Nicolette Cayman (Glenn Close), que les septuplées vont alors, tenter de survivre.

seven-sisters-noomi-rapace-1

Au premier abord, le scénario peu manquer un brin d’originalité : surpopulation, dictature ou encore sensation de chaos, bref du déjà-vu ? Détrompez-vous ! La sombre réalité de la situation est en fait le point fort de ce film. Le constat est simple : Seven Sisters est un thriller basé sur des problèmes actuels, dont fait peu à peu face notre société. Et oui, inutile de rappeler que la politique de l’enfant unique était encore instaurée en Chine il y a tout juste deux ans. Seven Sisters a donc été réalisé en prenant exemple sur des situations d’ores et déjà existantes. Terrifiant mais vrai !

Pour tirer la sonnette d’alarme, Noomi Rapace se dédouble en prenant l’apparence de sept sœurs, aux personnalités bien distinctes. Ambitieuse, anticonformiste, fougueuse, rebelle, introvertie, extravertie et douce, ces différents caractères se lient pour former un idéal : Karen Settman. En véritable caméléon, l’actrice suédoise nous livre une performance vertigineuse ! Aussi bien dans l’action que dans l’émotion, elle kidnappe le spectateur et l’emporte au coeur de l’action. 124 minutes, c’est la durée pendant laquelle nous sommes les prisonniers de cette dystopie glaçante. Seven Sisters est un thriller futuriste construit autour d’une seule énigme. Entre suspense et rebondissement, une chose est sûre : le final ne manquera pas de vous surprendre !

Est-il préférable de vivre, même en étant privé de liberté, que de ne pas vivre du tout ? Mark Botkin.

Même si Seven Sisters divise les critiques depuis sa sortie au cinéma, il faut tout de même avouer que ce film d’anticipation ne nous laisse pas indifférent. Nous sortons de la salle avec un unique questionnement : serait-ce notre futur ?

Seven Sisters : Bande-Annonce

Fiche technique : Seven Sisters

Réalisation : Tommy Wirkola
Scénario : Max Botkin, Kerry Williamson
Producteurs : Raffaella De Laurentiis, Philippe Rousselet, Fabrice Gianfermi
Acteurs : Noomi Rapace, Glenn Close, Willem Dafoe, Marwan Kenzari, Christian Rubeck, Pål Sverre Hagen
Coproducteurs : Sylvain Goldberg, Serge de Poucques, Max Botkin, Adrian Politowski, Gilles Waterkeyn, Kerry Williamson
Décors : Joseph Hodges
Image : Jose David Montero
Montage : Martin Stoltz
Musique : Christian Wibe
Costumes : Oana Paunescu

Angleterre – 2017