Deauville 2017 : le festival sous une pluie d’hommages !

deauville-2017-le-festival-rend-hommage

Le 43ème festival du cinéma américain de Deauville s’est ouvert vendredi, pour dix jours de tapis rouge.  Une ouverture placée sous le signe de l’hommage et de l’émotion…

Du 1er au 10 septembre a lieu le Festival de Deauville, un rendez-vous immanquable pour grand nombre de festivaliers ! De Hollywood au cinéma indépendant, l’évènement récompense tous les ans les coups de cœurs cinématographiques de l’année. Mais pas seulement. Les Hommages, créés en 1977, sont également devenus la propre signature de Deauville.

Cette année, une pluie d’honneurs s’est déversée sur plusieurs figures du cinéma américain. Pour la cérémonie d’ouverture, c’est la muse de David Lynch, Laura Dern qui a été célébrée. Dans l’émotion de cet instant, qualifié comme étant le meilleur moment de sa carrière, l’actrice a ajouté ces quelques mots :

Grâce à mes parents, j’ai grandi entouré du cinéma et des cinéastes. Leur influence et l’influence des films que j’ai vu enfant : ceux d’Hitchcock, de Scorsese, et d’Hal Ashby, m’ont fait comprendre dès le plus jeune âge que mon but d’actrice serait de trouver mes maestros. Et par miracle, c’est arrivé.

Laura Dern a poursuivi ses remerciements, en citant ses plus belles rencontres : Spielberg, Eastwood ou encore Bogdanovich. Le festival a également rendu hommage à un acteur anciennement héros de sagas : Robert Pattinson. Venu présenter Good Time des frères Safdie, l’acteur s’est vu recevoir, les larmes aux yeux, une vague d’honneurs. De Harry Potter en passant par Twilight, l’ancien vampire a su peu à peu s’éloigner de cette étiquette pour devenir un acteur reconnu du cinéma indépendant. Et cette nouvelle réputation, bien plus gratifiante, est due à une personne : David Cronenberg.

Un grand merci à vous, aux fans et aux cinéphiles en France, qui venez voir des films un peu moins accessibles que d’autres. Le fait que ce genre de festival existe et que vous soyez contents de voir ce genre de films me touche énormément. 

Débuté il y a seulement trois jours, le festival de Deauville s’annonce une fois encore, riche en surprises. En attendant le tant attendu palmarès de l’année 2017, on vous laisse découvrir le prochain chef-d’œuvre qui a mis à genoux Cannes…