Emmy Awards 2017 : le féminisme sous les honneurs !

emmy-awards-2017-le-feminisme-sous-les-honneurs

Un vent de féminisme a soufflé sur la 69e édition des Emmy Awards. Une cérémonie qui reflète étrangement la tendance politique du moment…

Les Emmy Awards 2017 viennent de s’achever sur le sol américain. Et pour cette 69e édition, le palmarès s’est révélé être à l’image de la société actuelle ! Des thèmes politiques véhiculés à l’écran avec une pointe d’ironie et de condamnation. 

The Handmaid’s Tale : le conte dystopique féministe

Véritable phénomène de l’année 2017, The Handmaid’s Tale est la série choc du moment. Adaptée du roman de Margaret Atwood, la série Hulu nous plonge au coeur d’un futur indéfini, dans lequel les femmes sont réduites à l’esclavage. Les conditions environnementales ont rendu la population stérile mais une infime partie des femmes sont toujours en mesure de procréer. Leur passé réduit à néant, elles sont désormais destinées à offrir aux couples riches, la vie. Une dystopie glaçante, qui nous rappelle, malheureusement, que les libertés féminines sont fragiles…

En réveillant la société actuelle sur les questions de la condition féminine, The Handmaid’s Tale a semé le trouble chez les spectateurs. Si bien qu’elle a été élue ce dimanche, meilleure série dramatique de l’année. Elisabeth Moss, l’héroïne principale, a quant à elle reçue le prix de la meilleure actrice pour son sombre rôle de servante écarlate !

emmy-awards-2017
Anne Dowd, Elisabeth Moss et Alexis Bledel

Big Little Lies s’est également distinguées avec huit prix au total dont ceux de la meilleure série courte et le prix de la meilleure actrice pour Nicole Kidman. Enfin, parmi les grands noms de ce palmarès 2017, nous retrouvons la série comique Veep. En dédramatisant le contexte politique de l’Amérique, Veep s’est démarquée avec ses nombreuses récompenses. L’ironie du sort.

Le droit des femmes au coeur des Emmy Awards ?

Depuis les résultats des élections présidentielles américaines, la féminisme militant est à son apogée. Les réalisateurs ont su tirer profit de la situation pour mettre en lumière les thèmes politiques virulents du moment. Le palmarès des Emmy Awards 2017 est donc la preuve qu’il existe une nouvelle vague de programmes et de divertissements.

Le féminisme sur le petit écran est donc plus que jamais en vogue. Mais si nous parlons de cette tendance militante c’est bien la preuve que la question des droits des femmes est, aujourd’hui, toujours aussi menacée…