Glamour et engagement pour la 71e édition du Festival de Cannes !

cat-blanchett-presidente-cannes

Les premières actus croustillantes concernant la 71e édition du Festival de Cannes sont sur le point de tomber. Et comme une bonne nouvelle n’arrive jamais seule, Pierre Lescure et Thierry Frémaux ont annoncé ce matin le nom du jury. Une icône féminine du cinéma qui incarne au mieux le glamour et l’engagement : Cate Blanchett.

Symbole universel de la femme

 « Le privilège que l’on me fait de me demander de présider le Jury et la responsabilité qui sera la mienne m’emplissent d’humilité. Cannes joue un rôle majeur dans l’ambition du monde de mieux se connaître en racontant des histoires, cette tentative étrange et vitale que tous les peuples partagent, comprennent et désirent ardemment. » C’est sur ces mots que l’actrice australienne a exprimé toute sa reconnaissance. Décrite par les organisateurs comme étant “une présidente engagée,” Cate Blanchett apparaît comme le symbole universel de la femme en ces temps de revendications sexistes. En effet, elle est l’une des premières à avoir brisé le silence concernant l’affaire Weinstein, et être ainsi devenue une icône militante en faveur des droits des femmes et contre le harcèlement sexuel. Engagée, voici donc la définition parfaite de cette brillante actrice.

Cate Blanchett, succèdera donc à l’immense réalisateur espagnol, Pedro Almodóvar. Âgée de 48 ans, la comédienne aux douze récompenses s’est dessinée, en 1998, un droit chemin dans le tout Hollywood, grâce à sa première performance dans Elizabeth. Et depuis ce jour, l’australienne n’a cessé de briller. De films indépendants (Blue Jasmine, Carol) aux plus gros blockbusters (Le Seigneur des anneaux, Thor : Ragnarok), elle a touché à tous les genres et est devenue, l’actrice aux milles visages dans le cinéma international.

cateblanchett
Cate Blanchett, présidente de la 71 édition du Festival de Cannes.

Cate Blanchett sera cette année à l’affiche de deux oeuvres différentes : Ocean’s 8, de Gary Ross et Where’d You Go, Bernadette? de Richard Linklater. Deux productions bien distinctes à l’image de son immense carrière si éclectique. L’australienne sera-t-elle le rayon de soleil du Festival de Cannes 2018 ? Réponse du 8 au 19 mai prochains.