Interview de Inas Chanti : Nouvelle révélation du cinéma français

interview-inas-chanti-larsurby

Vingt-trois ans et déjà un parcours impressionnant pour la jeune comédienne française, Inas Chanti. Après avoir monté les marches du Festival de Cannes en mai dernier, l’actrice est aujourd’hui l’héroïne de la meilleure web-série française. Inas Chanti revient avec nous sur l’incroyable succès de ces douze derniers mois…

 

C’était génial de voir que notre travail était reconnu et pouvait être vu par des personnes du monde entier !

 

Bonjour Inas. Pour ceux et celles qui n’ont pas encore la chance de te connaître, peux tu nous en dire un peu plus sur toi ?

Bonjour ! Je m’appelle Inas Chanti, j’ai 23 ans et je suis actrice. J’ai débuté ma carrière dans le cinéma avec le moyen métrage « Haramiste » sortie en 2015. Et depuis j’ai joué dans le long métrage « À genoux les gars », la série Yasmina et Rim déclinée du film et dans deux fictions radios pour France Culture.

La comédie À genoux les gars a reçu cinq nominations au Festival de Cannes 2018. Comment as-tu vécu ces premiers pas sur le légendaire tapis rouge de la Croisette ?

Je ne m’attendais pas du tout à ce que notre film soit sélectionné au festival de Cannes! C’était très stressant de voir qu’on était d’un coup autant sollicité. Pendant le festival on devait jongler entre les interviews, les shootings etc… C’était très impressionnant mais ça a été une expérience incroyable ! C’était génial de voir que notre travail était reconnu et pouvait être vu par des personnes du monde entier ! J’espère pouvoir y retourner un jour avec un nouveau film!

Ce long métrage d’Antoine Desrosières parle ouvertement de viol, de harcèlement ou encore de chantage. Des sujets violents mais détournés de manière subtile et légère. Peux-tu nous parler de Rim, ton personnage dans ce film ainsi que sa relation avec sa sœur ?

Rim est la grande sœur de Yasmina, qui est abusée par les garçons du film. Rim et Yasmina sont très proches. Malgré le fait qu’elles soient si proches, on se rend vite compte qu’un tabou autour du sexe s’est installé entre elles, et c’est aussi ce tabou que le film essaye de mettre en lumière car il est partout et il entraîne malheureusement des abus dus au manque de communication, d’éducation etc…

 

Beaucoup de femmes se reconnaissent dans cette histoire.

 

Yasmina et Rim c’est un long métrage mais aussi une web-série qui a tout récemment reçu le prix de la meilleure série française. Comment définirais-tu ce véritable engouement autour de cette histoire décomplexée ?

Le sujet de cette histoire est universel et touche tout le monde. Je ne peux pas expliquer ce qu’il se passe autour de ça mais je pense que ça fait du bien de voir une histoire qui, sans tabou, nous parle d’une histoire qui arrive malheureusement trop souvent et qui est pourtant invisibilisée car personne n’en parle. Beaucoup de femmes se reconnaissent dans cette histoire et le fait que l’histoire ne soit pas culpabilisante pour la victime fait du bien je pense !

Rim est une jeune femme courageuse, forte, déterminée et honnête. Ce personnage est-il en quelque sorte le reflet de ta personnalité ou bien simplement un idéal ?

J’aime beaucoup mon personnage mais il faut avouer qu’elle n’a pas que des qualités. C’est en partie à cause de Rim que Yasmina se retrouve dans ces histoires. Avant de soutenir sa sœur, elle la rejette dans un moment où elle devrait au contraire être là pour elle. Je ne pense pas qu’elle soit un reflet de ma personnalité, ni même un idéal. C’est un personnage qu’on a imaginé. Notre point commun c’est peut être sa folie haha !

Quels sont tes projets à venir ?

Pour le moment mon projet, c’est de trouver des projets !

Si tu devais définir ton univers en un mot, lequel serait-il ?

C’est très difficile de définir son univers soi même je pense… Je préfère laisser le temps répondre pour moi!

Bande-annonce À genoux les gars