Interview : Paul Scheufler et sa recherche aromatique de l’amour

interview-paul-scheufler

Créatif et coloré, l’univers de Paul Scheufler est à l’image de son court-métrage Taste Of Love. Sélectionné pour le Festival Européen du Film Court de Brest, ce film est un voyage émotionnel, qui éveille nos sens. 

L’amour est une chose aussi fondamentale que la nourriture.

Bonjour Paul. Taste Of Love est un voyage aromatique à la découverte de l’amour. C’est une idée fantastique ! Comment as-tu eu l’idée de ce scénario ?

Je vous remercie! L’histoire est en partie autobiographique, en partie fictive. J’ai travaillé très étroitement avec l’actrice principale Mirjam Hameter et l’auteur Gabriel Proedl. Ensemble, nous avons développé l’histoire autour de cette femme spéciale. Le film rappelle les événements passés et les moments sexuels les plus significatifs de la vie d’une jeune femme. Elle se souvient de ces moments importants avec l’aide des saveurs et des odeurs. Comme son premier contact intime ou ses nuits d’alcool amère dans les bars. Quand elle a rencontré cette fille et qu’elle est tombée amoureuse, tout a changé et sa curiosité pour le goût et les différents amours a augmenté. Le véritable voyage aromatique commence pour notre protagoniste, quand elle se rend compte qu’il n’y a pas seulement les saveurs de base, il y en a plus. Des amours d’un genre extraordinaire et très unique. L’amour est une chose aussi fondamentale que la nourriture. Tout le monde a une nourriture préférée ou aime un goût particulier, c’est très semblable à l’amour. Il s’agit d’être ouvert d’esprit et honnête envers nous et d’étendre notre horizon à différents goûts et amour.

La couleur est importante dans ce film. Pourquoi ce choix visuel ?

Les couleurs insistent fortement sur les sentiments, les goûts et les émotions. Comme chaque goût est un petit épisode, je peux clairement attribuer une couleur à chaque souvenir. En fin de compte, les couleurs et les goûts se mélangent et deviennent de nouvelles couleurs, qui, une fois de plus, soutiennent visuellement les lignes du film et nous laissent à la fin du film avec un feu d’artifice aromatique et coloré de différents amours !

Taste Of Love a été choisi au Festival Européen du Film Court de Brest dans la catégorie OVNI. Décrirais-tu ton film comme étant un nouveau genre filmique ?

Je pense que le film est proche du zeitgeist, il a un sujet clair, une perspective extrême et un moyen rapide de raconter l’histoire. En fait, nous avons conçu notre court-métrage de 4 minutes pour un groupe de jeunes, nous avons pensé aux utilisateurs de smartphones et d’ordinateurs. La compression et la minimisation et l’aspect de l’extrême sont des détails que vous trouvez de plus en plus dans des courtes vidéos pour attirer l’attention et donner envie de les voir.

Je ressens ce besoin urgent et naturel d’être en mouvement constant.

Votre film a reçu plusieurs récompenses. Quelles réactions souhaitez-vous faire susciter avec Taste Of Love ?

Les nombreuses participations aux festivals et récompenses ont été totalement imprévisibles et très surprenantes. Je suis heureux que notre film soit présenté sur le grand écran et qu’il tourne dans le monde. Taste Of Love est censé divertir et ouvrir les yeux à ces infinies possibilités d’amour qui peuvent naître. L’amour a de nombreuses couleurs et est aussi varié que notre goût.

Un dernier mot. Comment définiriez-vous votre univers ?

Pour le dire court : Divers, créatif, ouvert d’esprit et coloré !

J’essaie de vivre non seulement dans mon univers et d’être à chaque fois dans la même bulle. Je ressens ce besoin urgent et naturel d’être en mouvement constant et j’apprécie de rencontrer de nouvelles personnes avec des univers inconnus et d’entendre leur histoire. Je dirais que mon univers a de nombreuses influences différentes et changera de temps à autre. Donc, je suppose, je ne sais pas vraiment de quoi parlera mon prochain film. Il y a beaucoup de sujets sur lesquels je travaille, mais j’ai une passion pour l’extrême.

Sélectionné pour le Festival du Film Court, Taste Of Love est en compétition dans la catégorie OVNI. Apprêtez-vous à voyager émotionnellement au rythme des saveurs !

Extrait de Taste Of Love