J-1 : The Notebook, pour ne pas oublier !

j-1-the-notebook

Demain, c’est le Jour-J ! Ouverture des cadeaux, repas festif et ambiance chaleureuse, on raffole tous de cet instant empreint de magie. Pour mettre à l’honneur cette merveilleuse journée du 24 décembre, on a choisi de revivre une inoubliable romance : The Notebook (N’oublie Jamais).

Un Noël sentimental 

La période de Noël est synonyme d’amour. Tous les ans pendant les fêtes, un florilège de comédies romantiques s’abattent sur nos écrans. Et chaque année, on frôle presque l’overdose. Mais certaines romances sont devenues de purs indémodables, qu’on ne peut apprécier qu’à leur juste valeur. C’est le cas de The Notebook de Nick Cassavetes (Ma vie pour la tienne, 2009). Sortie dans les salles en 2004, cette inoubliable comédie sentimentale nous plonge au coeur de l’histoire de deux êtres, Allie (Rachel McAdams) et Noah (Ryan Gosling), qui tentent inlassablement de ne pas oublier leur amour éternel.

Le plus bel amour est celui qui éveille l’âme et nous fait nous surpasser. Celui qui enflamme notre cœur et apaise nos esprits. C’est ce que tu m’as apporté. Et c’est ce que j’espérais pouvoir t’apporter pour toujours.

Une romance nostalgique, pour un Noël plongé dans nos propres souvenirs. Et à la veille du 25 décembre, on a souhaité revivre avec vous, une séquence culte du film. Il s’agit du moment où Allie et Noah danse une valse improvisée au beau milieu de la rue déserte, sous un ciel étoilé. Une scène emblématique qui marque le début d’une magnifique histoire d’amour.

Loin d’être pathétique, larmoyante et “nian-nian”, The Notebook est une comédie romantique intelligente, simple et belle. Que rêver de mieux à la veille de Noël ? On se retrouve demain pour ouvrir la dernière case de notre Calendrier de l’Avent du Cinéphile. Patience…

Laisser un commentaire