J-19 : La Famille Addams vous souhaite un sombre Noël !

famille-addams-noel

On continue notre traversée cinématographique, en ouvrant aujourd’hui, la 6ème case de notre fameux Calendrier de l’Avent du Cinéphile. Et s’il y a bien une famille qui porte une haine inconditionnelle à cette période de Noël, c’est évidemment les célèbres Addams.

Un étrange Noël noir

Le 25 décembre approche à grand pas. Après avoir revu l’une des scènes phares du Journal de Bridget Jones, c’est aujourd’hui au tour d’une nouvelle comédie de faire parler d’elle. Pour mettre à l’honneur cette journée du 6 décembre, on revient sur une sombre séquence de Noël avec La Famille Addams. Sortie dans les salles en 1991, cette œuvre pleine de noirceur est devenue, depuis plus de vingt-ans, un indémodable de cette période de fin d’année. Réalisée par Barry Sonnenfeld, l’histoire met en scène les aventures insolites d’une famille quelque peu macabre : Morticia, Gomez, Mercredi, Pugsley ou encore Fétide. Et oui, impossible pour nous d’oublier ces illustres personnages, hantés par la mort.

Tu sous-estimes sérieusement mon apathie.

Quoi de mieux qu’un peu d’humour noir pour illuminer notre soirée ? Et s’il y a bien une comédie qui maîtrise à la perfection cet aspect, c’est évidemment La Famille Addams. Pour nous plonger plus encore dans l’ambiance magique du réveillon, on a choisi de revenir sur la scène d’ouverture. Rythmés par de classiques chants de Noël, la séquence nous emporte instantanément dans l’univers si machiavélique de cette famille peu ordinaire. Nuit hivernale, chansons populaires et bonnets rouges, l’esprit de Noël est bien présent (ou presque). C’est bien-sûr sans compter sur le diabolique esprit des Addams. Bien loin d’être un pur chef-d’œuvre du cinéma américain, ce classique de la comédie reste pourtant un éternel moment de divertissement. 

Et oui, La Famille Addams n’est pas uniquement réservé au 31 octobre… Rendez-vous demain pour découvrir se qui se cache derrière la prochaine case de notre calendrier !