J-20 : Le Noël culte de Bridget Jones

j-20-noel-bridget-jones

Le 5ème jour de notre Calendrier de l’Avent du Cinéphile est sur le point de s’ouvrir. Et aujourd’hui, c’est un vent de fraîcheur, d’humour et de romance qui souffle sur nous. Retour sur la scène culte d’une inoubliable comédie de Noël. 

Un Noël tout en naturel

Après avoir mis en lumière, hier, un conte merveilleux avec Le Drôle de Noël de Scrooge, c’est aujourd’hui au tour du Journal de Bridget Jones de s’animer dans une séquence pleine de nostalgie. Pour mettre à l’honneur cette journée du 5 décembre, on a choisi de revenir sur un moment de pure dérision. En 2001 sortait sur le grand écran, la romance qui a rendu célèbre l’actrice américaine, René Zellweger. Réalisée par Sharon Maguire, cette hilarante comédie est devenue en un rien de temps, un classique des fêtes de fin d’année, aussi bien pour l’ambiance qu’elle dégage que pour ses illustres pulls moches de Noël. L’intrigue met en scène le quotidien d’une célibataire endurcie, qui a décidé, à l’aube de ses trente ans, de reprendre sa vie en main. Une histoire comme il en existe des milliers sur terre. Et c’est justement ce qui fait toute la force de ce film.

Je n’ai aucune attirance pour une fille qui fume comme un pompier, boit comme un trou, souffre d’incontinence verbale et s’habille comme sa mère.

Quoi de mieux qu’un brin de naïveté et de musicalité pour se mettre dans l’ambiance festive du 25 décembre ? Si Le Journal de Bridget Jones connaît cet incontestable succès, c’est notamment grâce à la simplicité de son scénario, auquel n’importe qui peut véritablement s’identifier. C’est le cas de la scène dans laquelle l’héroïne maladroite et malchanceuse se lance dans une séance de karaoké improvisée. Seule en pyjama sur son canapé le jour de son anniversaire, Bridget écoute All by Myself de Céline Dion, un verre de vin et un cupcake à la main. La déchéance totale, certes, mais un pur moment de détente. De la neige, de l’amour et de l’humour So British, ce n’est pas pour rien si Le Journal de Bridget Jones est devenu un incontournable de Noël. Ce Feel-Good Movie est comme son nom l’indique, une oeuvre qui remet notre moral d’aplomb en un rien de temps. Mais n’est-ce pas ce qu’on souhaite plus que tout à l’approche de Noël ? 

Si par malheur vous n’avez encore jamais vu cette éternelle comédie de Noël, il n’est pas trop tard pour la découvrir dès à présent. Quand à nous, on se donne rendez-vous demain pour ouvrir la prochaine case de notre Calendrier de l’Avent.