J-22 : « Hugo Cabret », le Noël magique de Scorsese

hugo-cabret-calendrier-de-lavent-du-cinephile-larsruby

Plus que trois lundi avant Noël ! Pour patienter avant l’approche de ce jour féérique, nous revenons avec vous sur l’un des plus beaux films de cette période pleine de magie : le légendaire Hugo Cabret !

Une parenthèse enchantée

Film-hommage à Georges Méliès, Hugo Cabret de Martin Scorsese est un conte de Noël magique, mélancolique et incroyablement émouvant sur l’enfance et le cinéma. L’histoire se déroule dans les années 30, en plein cœur de la Ville Lumière. Elle y suit le jeune Hugo, orphelin de douze ans qui vit dans une gare. Son passé est un mystère et son destin une pure énigme. Son père lui a laissé un étrange automate dont il cherche la clé qui pourrait le faire fonctionner. Dès cet instant, Hugo va faire une rencontre qui pourrait changer sa vie à jamais…

Hugo Cabret n’est pas qu’un simple grand divertissement de Noël, c’est aussi et surtout un conte pédagogique et féérique. En réalisant ce film, bien loin de son sombre univers, Martin Scorsese a rendu un bel hommage au cinéma qui le faisait tant rêver enfant : celui du prince de l’illusion, à savoir Georges Méliès. Hugo Cabret est un film sublime, porté par des acteurs talentueux en particulier le jeune Asa Butterfield et Ben Kigsley. Ambiance, décors, intrigue et personnages… tout est source d’enchantement. Avec plus de trente-cinq nominations et onze prix (dont cinq Oscars), Hugo Cabret se dessine comme un sublime film familial et un vibrant hommage à l’Histoire du cinéma… Le  film de Noël qu’il faut absolument voir en ce mois de décembre !

Regarder le teaser de Hugo Cabret