J-23 : Eternal Sunshine Of The Christmas

eternal-sunshine-noel

Le 2ème jour du mois de décembre est arrivé, avec une jolie surprise emplie d’émotions. En effet, c’est une scène quelque peu nostalgique qui se dissimule derrière la seconde case de notre Calendrier de l’Avent du Cinéphile. Retour sur la séquence enneigée, du bouleversant Eternal Sunshine Of The Spotless Mind.

L’éternel soleil de Noël

J-23 !  Hier, on découvrait derrière la première case de notre fameux calendrier, une des scènes les plus féeriques de la saga Harry Potter. Pour mettre à l’honneur la journée du 2 décembre, on vous propose aujourd’hui un moment de pure nostalgie en compagnie d’un couple éternel : Joel (Jim Carrey) et Clementine (Kate Winslet). Sortie en 2004, Eternal Sunshine Of The Spotless Mind est une œuvre mélancolique complexe, mais d’une grande sensibilité poétique. Réalisé par Michael Gondry, réalisateur obsédé par l’inconscient, le film retrace l’histoire d’amour perdue entre deux êtres. Alors que Joel tente, par le biais d’une invention, d’effacer de sa mémoire toute trace de sa relation gâchée, il comprend un peu trop tard qu’il aimait depuis toujours Clementine. S’en suit alors une lutte sans répit pour préserver l’inaltérable magie de cet amour.

Je peux mourir maintenant. Je connais le bonheur.

Pour illustrer toute la magie de ce mois de décembre, on a choisi de mettre en lumière une des scènes les plus touchantes du film. Il s’agit de la scène des étoiles, dans laquelle les deux amants  partagent à l’unisson ce moment, avant qu’il ne soit éternellement effacé de leur mémoire. Marchant sur un lac gelé, Joel et Clementine tentent de reconstruire ensemble, leur propre souvenir. Une séquence culte, à laquelle on ne peut évidemment pas résister. Parce que la magie de Noël peut également être synonyme d’évasion.  Une course poursuite contre l’amour.

C’est donc dans l’émotion que nous refermons notre deuxième case du Calendrier de l’Avent. Une chose est sûre, nous ne pouvons oublier, l’éternelle histoire d’amour de ces deux amants maudits. Rendez-vous demain pour découvrir une nouvelle scène de Noël !