« Je suis avec eux » : Une noctambule frénétique

je-suis-avec-eux-nikon-film-festival-larsruby

Véritable coup de cœur, Je suis avec eux de Matthieu Ponchel et Prïncia Car est un film coup poing, immersif et virulent, qui aborde indirectement la question de la violence chez les jeunes.

Mon frère, ce modèle destructeur

.

.

Tu te dégonfles je te tue.

.

.

Parfois, certains films nous marquent plus que d’autres. C’est le cas de ce dernier. Je suis avec eux est un court métrage immersif, réalisé dans le cadre de la 9e édition du Nikon Film Festival

Il s’agit d’une noctambule en chute libre, qui suit de près la soirée mouvementée d’un jeune adolescent. Tommy, assoiffé de liberté, décide de suivre son grand-frère qu’il idole tant. Mais il s’avère que cette figure fraternelle représente tout sauf un modèle de sagesse. Lancé dans une course effrénée, le garçon en quête d’aventure va devoir faire face à la brutalité des choses et la violence démesurée de ce dernier. 

.

je-suis-avec-eux-nikon-film-festival-larsruby-1

.

Je suis avec eux est un drame familial violent, qui aborde des thématiques existentielles telles que l’idéalisation et la recherche de sa propre identité. Véritable huis clos, ce court métrage délivre une ambiance anxiogène qui permet d’ancrer un peu plus dans la réalité cette histoire pleine d’obscurité. On se prend rapidement d’affection pour cet adolescent naïf, qui espère qu’une seule chose : être considéré comme l’un des leurs.

Le format 4:3 permet d’approcher de plus près ce jeune personnage, de captiver ses émotions et de ressentir sa solitude. Le final explosif est quant à lui rythmé par une musique hypnotisante. Cette dernière vient décrire à sa manière l’errance momentanée de Tommy, désormais dépassé par les événements dans lesquels il se retrouve embarqué. Que dire de plus si ce n’est que Je suis avec eux est une incroyable découverte et surtout un coup de cœur immédiat ! Pour découvrir en intégralité ce court métrage frénétique réalisé par le duo de cinéastes Matthieu Ponchel et Prïncia Car, rendez-vous juste ICI !

.

Mégane Bouron.