Acteur de cinéma d’auteur et populaire, Jean Rochefort a séduit des générations de spectateurs. Décédé à l’âge de 87 ans, le comédien brillait par son charisme, son humour et son élégance…
« La peur de la mort, ça c’est pas marrant. Je ne voudrais pas claquer tout de suite parce que j’ai encore plein de choses à faire » avait-il déclaré récemment. Mais son chemin s’est brutalement éteint ce lundi 9 octobre. Né en 1930 à Paris, Jean Rochefort était l’un des acteurs les plus populaires du cinéma français. Tout d’abord adepte des seconds rôles, le comédien est peu à peu devenu une figure emblématique du cinéma hexagonal. Le Grand Blond avec une chaussure noire (1972), Un étrange voyage (1981) ou encore la série Angélique, Jean Rochefort laisse derrière lui une imposante filmographie, composée de plus de 150 films !
Un artiste aux multiples césars
Sa brillante carrière avait été couronnée par trois césars. Bien que très à l’aise dans la comédie, c’est grâce à ses rôles dans des films dramatiques que l’artiste s’est vu honoré par ses pairs. Tout d’abord grâce à sa performance dans Que la fête commence en 1976, puis pour Le Crabe-Tambour en 1978. Enfin, la concrétisation de son talent s’est faite avec un prix spécial, celui du César d’honneur en 1999. Ces multiples récompenses ont fait de Jean Rochefort, le premier artiste césarisé de l’histoire.

En 2013, le comédien publiait Ce genre de choses, son premier livre autobiographique, dans lequel il transposait un recueil de souvenirs personnels : de son arrivée dans la capitale française à son indissociable amour pour le théâtre et la scène. En 1977, Jean Rochefort avait joué dans le film On ira tous au paradis, un titre particulièrement évocateur en ce jour…