Journée de la Femme : Le féminisme en huit films !

film-feministe

Aujourd’hui, 8 mars 2018, les femmes sont à l’honneur. Et pour célébrer dignement cette lutte pour l’égalité, on a souhaité dresser avec vous une brève compilation des meilleurs films féministes. Lumière sur la femme fière et libre.

1. Mustang de Deniz Gamze Ergüven (2015)

C’est la belle révélation franco-turque de l’édition 2015 du Festival de Cannes. Mustang, film empreint de féminisme, décrit le combat de cinq sœurs contre la tradition patriarcale et la violence que les femmes turques subissent encore aujourd’hui. Après une baignade innocente avec des garçons de leur âge, les sœurs créées au sein de leur maison familiale, un scandale aux conséquences inattendues. La demeure devient progressivement une prison où il est question de dresser ces cinq orphelines, élevées par leur grand-mère et leur oncle violent et machiste. Mustang dénonce ouvertement le patriarcat et le conservatisme de la société turque, qui ont tendance à gagner du terrain aujourd’hui. Une œuvre bouleversante, sur la liberté de la femme.

Si vous essayez de me marier, je vais crier.

mustang-film-feministe

2. Thelma et Louise de Ridley Scott (1991)

Véritable icône du mouvement féministe, ce road-movie cultissime des années 90 nous plonge au cœur du périple fou des deux héroïnes, Thelma et Louise. Mais ce week-end en apparence ordinaire, va se transformer en une cavale meurtrière. Thelma et Louise, c’est la confrontation, à l’état pur, de la violence des hommes et des femmes. Bien loin du glamour habituel que le cinéma attribut aux personnages féminins, le film aborde sans tabou la question des armes, de l’alcool, du sexe et du sang. Et c’est évidemment cette soif de liberté qui a rendu ce film, unique en son genre. Deux beaux symboles du « girl power ».

Combien de fois ? Combien de fois faut qu’cette femme en prenne plein la gueule ?

thelma-et-louise-film-feministe

3. Mulan de Tony Bancroft et Barry Cook (1998)

Mulan est sans conteste le personnage féminin le plus fort de l’univers Disney. Elle n’est pas innocente et ne recherche pas l’amour. Mais en dépit de cela, c’est surtout la seule et unique fois où les studios présentent une femme guerrière dans l’un de leurs films. Mulan, jeune femme en âge de se marier, décide de s’enfuir de son village pour rejoindre l’armée à la place de son père souffrant. Elle se travestit pour ne pas être renvoyée et suit le même entraînement que celui réservé originellement aux hommes. Un personnage féminin fort, qui change évidemment de la vision que l’on a habituellement de la « princesse Disney » : belle, romantique et quelque peu crédule. Une belle preuve que les genres sont une construction sociale !

Je mourrais en faisant ce qui est juste car c’est ma place !

mulan-film-feministe

4. La Couleur des sentiments de Tate Taylor (2011)

La Couleur des sentiments est un film profondément féministe de femmes qui osent, qui agissent, malgré les préjugés et les obstacles. En 1960, dans la petite ville de Jackson, les lois raciales perdurent toujours. Les femmes noires sont destinées à faire le ménage et à élever les enfants des plus prestigieuses familles blanches. Mais la venue d’une jeune journaliste avant-gardiste va faire évoluer les mentalités racistes de cette ville. Avec ces 27 nominations, La Couleur des sentiments est une œuvre révolutionnaire qui remet en cause les conventions sociales les plus sensibles de l’époque.

Ce qui compte ce n’est pas la couleur, mais la qualité de l’âme.

la-couleur-des-sentiments-feministe

5. Battle Of The Sexes de Jonathan Dayton et Valerie Faris (2017)

C’est LE film féministe de ces six derniers mois. Apparu en novembre dernier sur le grand écran, Battle Of The Sexes est le récit d’un match historique opposant une féministe à un misogyne. Bref, le combat extrême. Ce biopic, brillamment mis en lumière par la talentueuse Emma Stone, est un film social très intéressant. Il s’attaque ouvertement à une histoire toujours bien ancrée dans l’actualité, comme le révèle une fois encore, cette journée internationale en l’honneur de la femme. Battle Of The Sexes fait définitivement souffler un vent de féminisme sur le monde du sport ! Un domaine encore très en retard dans l’égalité des sexes.

Je suis la numéro 1 des femmes. Je suis la championne. Pourquoi devrais-je perdre ?

6. Frida de Julie Taymor (2003)

« Nous pourrions tous être Frida Khalo ». Cette artiste, maîtresse de son destin est le symbole du féminisme engagé et de l’anticonformisme. Ce biopic, merveilleusement incarné à l’écran par Salma Hayek, aborde avec une grande fidélité, les épreuves difficiles de la vie de femme, de sa personnalité exubérante, de son esprit battant et de son histoire d’amour compliquée avec Diego Riviera. Une très belle représentation féminine et un bel exemple pour les femmes d’aujourd’hui.

Tu as été mon camarade, mon collègue et mon meilleur ami, mais tu n’as jamais été mon mari.

frida-film-feministe

7. Millénium de Niels Arden Oplev (2009)

Véritable héroïne féministe lancée dans un combat houleux contre les hommes qui font du mal aux femmes, le personnage de Lisbeth Salander (incarnée par Noomi Rapace) est devenu au fil du temps un véritable modèle dans la vie. Méfiante, autonome et indépendante, cette hackeuse de talent est un personnage qui révolutionne la vision de la femme dans le cinéma. Mais en dépit de cela, Millénium est surtout un film qui condamne ouvertement les crimes misogynes, l’exploitation d’immigrantes soviétiques à la prostitution, les violences conjugales et enfin, le viol. Un film féministe qui donne clairement envie de s’engager dans lutte pour l’égalité et la liberté des femmes.

Femme battue, l’expression était si banale. Pour elle, cela avait pris la forme d’une maltraitance légère mais continuelle.

millenium-film-fesministe

8. We Want Sex Equality de Nigel Cole (2011)

C’est un moment de l’histoire ouvrière qui reflète, toujours et encore, la société d’aujourd’hui. We Want Sexe Equality est un film qui se déroule en 1958, lorsque lorsque les travailleuses britanniques manifestaient dans les rues pour l’égalité salariale. Elles demandent une chose simple : un salaire égal entre les sexes. Une revendication qui, 60 ans plus tard, continue toujours d’exister. 

Il faut nous soutenir à présent. Il faut vous mettre debout avec nous.

we-want-sexe-equality-film-feministe

Et vous, quel est votre top 8 des films féministes ?

Laisser un commentaire