La Saint Valentin en dix films d’amour !

restless

Aujourd’hui, c’est le moment d’ouvrir votre cœur ! Pour mettre à l’honneur l’éternelle fête des amoureux, on a choisi de revenir avec vous, sur les dix plus belles histoires d’amour au cinéma. Alors, prêt à sourire, rire et pleurer ?

Romance, Souffrance et Délivrance…

1. The Notebook de Nick Cassavetes (2004)

Certains diront qu’il s’agit de l’une des plus belles histoires d’amour portée sur le grand écran. Et pour une fois, ces “on-dit” sont entièrement justifiés. The Notebook (ou N’oublie jamais) est une romance naturellement belle, presque naïve, mais terriblement attachante. Le film retrace la magnifique histoire d’amour de Noah (Ryan Gosling) et Allie (Rachel McAdams), deux jeunes gens tombés éperdument amoureux lors d’un été. De cette rencontre inattendue va alors naître, une idylle éternelle. Pour ne jamais oublier l’inoubliable…

the-notebook
“Le plus bel amour est celui qui éveil l’âme, et nous fait nous surpasser. Celui qui enflamme notre coeur et apaise nos esprit. C’est ce que tu m’as apporté.”

2. Before Sunrise de Richard Linklater (1995)

Before Sunrise est aujourd’hui une perle devenue culte. La trilogie de Richard Linklater (Before Sunrise (1995), Before Sunset (2004) et Before Midnight (2013)) est apparue sur nos écrans, il y a 23 ans déjà, avec un souffle de fraîcheur. Cette histoire, d’une grande sensibilité naturelle, met en lumière la rencontre sentimentale entre deux inconnus : Jesse (Ethan Hawke) et Céline (Julie Delpy). Tel un véritable coup de foudre, les deux amants vont nous faire vivre leur amour ; de sa naissance à son inévitable déchirement. Une magnifique et subtile romance, pleine de pudeur.

before-sunrise
“Je vais prendre une photo. Pour ne pas t’oublier, toi puis tout ça.”.

3. Titanic de James Cameron (1998)

Comme tout droit sortie d’un scénario shakespearien, l’éternelle histoire d’amour de Rose (Kate Winslet) et Jack Dawson (Leonardo DiCaprio) est à jamais, inscrite dans l’histoire du cinéma. Ce monument du 7ème art, fête cette année, ses 20 ans de succès planétaire. L’inoubliable tragédie émotionnelle, met en lumière la romance entre deux jeunes amants que tout oppose : une passagère de première classe qui souhaite se libérer des contraintes imposées par son entourage et un modeste artiste embarqué en troisième classe. On en rêve et on en pleure encore.

titanic
“Trois consonnes, quatre voyelles et un seul sens : je t’aime.”

4. Eternal Sunshine Of The Spotless Mind de Michel Gondry (2004)

Peut-on réellement oublier son véritable amour ? C’est la question que se pose ce magnifique drame psychologique. L’idylle entre Joel (Jim Carrey) et Clementine (Kate Winslet) n’existe plus. Alors que leur tumultueuse histoire d’amour s’envole devant leurs yeux, Joel décide d’effacer de sa mémoire leur relation. Mais en même temps que disparaît le visage de Clementine, Joel se rend compte qu’il est en train d’oublier l’inoubliable. Eternal Sunshine Of The Spotless Mind est une romance chimérique, qui nous plonge au cœur d’une sublime course contre l’amour éternel. Une beauté poétique.

eternal-sunshine-of-the-spotless-mind
“Je peux mourir maintenant. Je connais le bonheur. Je n’avais encore jamais éprouvé ça, je suis tout à fait là où j’ai envie d’être.”

5. Restless de Gus Van Sant (2011)

Un brin d’émotion dans un amas de poésie. C’est ainsi qu’on pourrait définir cette belle pépite teintée de fraicheur. Restless met en lumière un amour intemporel entre deux êtres bien dissociables : Annabel (interprétée par la talentueuse Mia Wasikowska) est un personnage qui respire la vie, d’une gaieté sans précédent. Enoch (incarné par Henri Hopper) se réconforte quant à lui dans la mort, là où il n’y a pourtant plus rien. Le maître de l’émotion, Gus Van Sant, nous prouve une fois encore, qu’à travers un peu de pudeur et de simplicité, la beauté subsiste. Une romance insoupçonnée entre la vie et la mort.

restless
“Les oiseaux chanteurs, pourquoi est-ce qu’ils chantent le matin ? Il chantent parce qu’ils sont heureux d’être en vie un jour de plus. Moi je chante tous les matins depuis que je t’ai rencontré.”

6. Jeux d’enfants de Yann Samuell (2003)

Ils s’aiment depuis leur plus jeune âge, c’est une évidence. Jeux d’enfants est une irrésistible romance qu’on adore détester. Sophie (interprétée par Marion Cotillard) et Julien (incarné par Guillaume Canet) ont grandi main dans la main. Ils ont appréhendé la vie ensemble et ont partagé leur tumultueuse histoire d’amour. Bercée par le magnifique morceau “La Vie en rose” de Edith Piaf, cette œuvre se dessine comme une comédie fraîche et innocente, simple mais belle, ironique mais touchante. Un voyage insouciant au cœur de l’histoire de deux êtres, qui s’aiment à la vie comme à l’écran.

jeux-denfants
“C’est comme ça qu’on a gagné la partie. Ensemble. Heureux. Et là, au fond du béton, on a enfin partagé notre rêve d’enfant : le rêve d’un amour sans fin…”

7. The Reader de Stephen Daldry (2009)

C’est l’histoire d’un amour secret et passionnel. Michael (David Kross, jeune et Ralph Fiennes, adulte) est un adolescent. Hanna (Kate Winslet) est une femme de trente-cinq. Malgré leur grande différence d’âge, ces deux individus vivent une relation complémentaire, jusqu’au jour où la mystérieuse amante disparaît, laissant le jeune homme le cœur brisé. The Reader, est une romance bouleversante, qui amène à réfléchir sur les comportements humains, sous un fond d’après-nazisme. Une histoire sombre et glaciale, un trio d’acteurs exceptionnel et un drame inoubliable.

Je me rappelais alors que j’avais soufflé sur cette épaule pour en écarter les cheveux, que j’avais embrassé ce cou et grain de beauté.”

8. Her de Spike Jonze (2014)

C’est l’histoire d’un long et sublime dialogue amoureux. Her est une réflexion belle et sincère sur la nature de l’amour entre êtres humains, le vrai. Réalisée par Spike Jonze (Dans la peau de John Malkovich), la romance met merveilleusement en lumière, la transposition d’un amour réel (Theodore alias Joaquin Phoenix) et d’un amour virtuel (Samatha alias Scarlett Johansson). Une histoire à la fois touchante et inquiétante, qui donne à réfléchir sur la place qu’occupe aujourd’hui, la technologie sur nos vies. Aimer et méditer.

her
“Je n’ai jamais aimé personne comme je t’aime. Moi non plus. Mais maintenant, nous savons comment.”

9. Laurence Anyways de Xavier Dolan (2012)

C’est l’histoire d’un amour impossible. Une fois encore, l’enfant terrible du cinéma, Xavier Dolan, réussit un coup de maître avec son drame sur l’alter-sexualité. Laurence Anyways retrace la transformation d’un homme (Melvil Poupaud) en une femme. Ce changement très personnel, va évidemment avoir des répercussions sur son histoire d’amour avec Fred (Suzanne Clément). Une magnifique romance, qui s’ancre dans la réalité grâce à ses dialogues, sa sensibilité, son espoir et son impuissance.

laurence-anyways
“La première fois que je t’ai rencontré j’ai su tout de suite que j’allais vivre quelque chose d’extraordinaire avec toi.”

10. Elle s’appelle Ruby de Jonathan Dayton et Valerie Faris (2012)

Et si nous pouvions créer notre propre idéal ? Voici une question qui a le mérite d’attiser notre curiosité. Cette comédie à la fois poétique et romantique, retrace l’histoire d’un romancier (incarné par Paul Dano) en manque d’inspiration, et qui décide soudainement d’écrire sur la fille de ses rêves (interprétée par Zoe Karzan). Ruby, devient alors réelle. Cette petite merveille du grand écran, que l’on doit aux réalisateurs de Little Miss Sunshine, est une très belle histoire d’amour, qui nous invite à réfléchir sur notre propres vies et nos faiblesses.

elle-sappelle-ruby
“Qu’as-tu pensé la première fois que tu m’as vu ? J’ai pensé que tu étais la plus belle personne que je n’avais jamais vue”.

Et vous, quels sont vos plus beaux films d’amour ?

Laisser un commentaire