L’amour au cinéma : 10 scènes inoubliables !

top-10-meilleures-scenes-amour-cinema

On continue notre petite envolée sentimentale ! Après notre top 10 des plus beaux films d’amour, c’est aujourd’hui au tour des meilleures scènes romantiques de faire parler d’elles. Retour sur des séquences pleines d’émotions…

1. Titanic : la plus culte

Chaque seconde de Titanic (1998) est une incontournable scène culte du 7e art. Mais s’il fallait n’en retenir qu’une, notre choix se porterait sans hésiter sur la scène d’adieux de Rose et Jack Dawson. Bercée par l’inoubliable mélodie du film, cette irrésistible séquence est un pur condensé d’émotions. Un instant bel et bien ancré dans nos mémoires. “Par dessus tout je veux être la raison qui fait battre ton cœur.”

2. The Notebook : la plus romantique

The Notebook (2004) est évidemment le must de la romance. Une histoire idyllique et une intrigue déchirante, que rêver de mieux en matière de scénario à l’eau de rose. Pourtant, ce film sentimental est un bijou rare. La scène de retrouvaille entre Noah (Ryan Gosling) et Allie (Rachel McAdams) résume à la perfection toute l’amplitude de ce drame émotionnel. Jugez-en par vous même ! “En dépit de leurs différences ils avaient une chose très importante en commun, ils étaient fous l’un de l’autre…”

3. Romeo + Juliette : la plus théâtrale

Adaptée de la plus célèbre œuvre shakespearienne, ce drame romantique retrace la tragique histoire d’amour des deux amants maudits. Et si nous ne devions retenir qu’un moment du film, ça serait sans aucun doute, la magnifique scène de rencontre. Bercée par un sublime fond musical, la séquence met brillamment en lumière le coup de foudre entre Roméo (Leonardo DiCaprio) et Juliette (Claire Danes). Une séquence juste touchante. “Il aimait la mort, elle aimait la vie, il vivait pour elle, et elle est morte pour lui.”

4. Moonrise Kingdom : la plus naïve

Le maître de l’imaginaire a encore frappé. Wes Anderson livre avec sa comédie poétique, un petit bijou du grand écran. À la fois terriblement irrésistible et poétique, la scène culte de Moonrise Kingdom (2012) reflète parfaitement, le génie de cet artiste. Une chanson pleine de nostalgie, des couleurs pastel, des formes géométriques et une ambiance à croquer. On ne s’en lassera jamais ! “Je t’aime, mais tu ne sais pas de quoi tu parles.”

5.  Mr Nobody : la plus émouvante

Ce film de Jaco Van Dormael est un conte philosophique qui nous subjugue en même temps qu’il nous fait réfléchir. La séquence la plus marquante de ce drame émotionnel, est le moment où Nemo (Jared Leto), le personnage principal, retrouve son premier amour (Diane Kruger), des années après l’avoir perdu. Une scène bouleversante, qui nous chamboule en un instant. “Tu es le premier et le dernier amour de toute ma vie.”

6. A Ghost Story : la plus discrète

C’est notre gros coup de cœur de l’année 2017. Cette magnifique fable poétique est tout simplement une œuvre contemporaine saisissante. Lorsque nous repensons à ce film, notre pensée se tourne directement vers une scène poignante, dans laquelle la jeune veuve (Rooney Mara) se remémore un inoubliable souvenir, en compagnie de son mari défunt (Casey Affleck). Un moment bouleversant, bercé par un sublime morceau.  “Est-ce que mon amour est là ?”

7. J’ai tué ma mère : la plus esthétique

Qui dit Xavier Dolan, dit évidemment œuvre purement sensorielle. J’ai tué ma mère (2009) en est la  preuve incontestable. Si l’intégralité de ce drame se révèle être une perle du cinéma moderne, une scène retient particulièrement notre attention. Il s’agit de la séquence artistique, dans laquelle la peinture se mêle de façon anarchique aux corps des deux adolescents. Une beauté visuelle. “Renaître, pouvoir parler, se regarder, être ensemble comme si on s’était jamais rencontrés dans le fond.”

8. Lost In Translation : la plus déchirante

Lost In Translation (2004) est une romance discrète mais touchante, sensible mais marquante. Réalisé par Sofia Coppola, ce drame humain nous porte pendant 1h40, au cœur de la plus grande solitude de deux êtres. La scène la plus bouleversante du film, est sans aucun doute la séquence finale, dans laquelle Bob (Bill Murray) et Charlotte (Scarlett Johansson) se disent un adieu déchirant. Un final terriblement frustrant. “Je ne sais même pas ce que je suis censé être.”

9. Drive : la plus violente

On a souvent tendance à oublier que Drive (2011) est avant tout, une timide mais très belle histoire d’amour. La preuve en est avec la scène de l’ascenseur. Cette séquence, dans laquelle The Driver (Ryan Gosling) et Irene (Carey Mulligan) s’embrassent pour la toute première fois, est tout simplement à l’image de ce thriller, c’est-à-dire la fois tendre et violent. Une ambiance certes oppressante, mais d’une sensibilité attendrissante.Je vais te conduire à travers la nuit, sur les collines.”

10. Submarine : la plus innocente

Submarine (2011) est un film bien trop souvent délaissé. Pourtant cette œuvre est un véritable bijou à la fois artistique et cinématographique. La plus belle scène de cette comédie dramatique 100 % british, est sans aucun doute le moment qui retrace l’idylle naissante des deux adolescents, Oliver (Craig Roberts) et Jordana (Yasmin Paige). Un moment très poétique, où l’esthétisme des images se mêlent à la sublime B.O. d’Alex Turner.Tu es trop bonne pour moi, tu es trop bonne pour quelqu’un.”

Et vous, quelle est votre scène d’amour favorite ?

Laisser un commentaire