L’année 2018 : les 10 films qu’on attend avec impatience !

nos-attentes-cinema-de-lannee-2018

2018 sera-t-elle une année cinéphile ? Sans doute que oui. Il est maintenant temps de laisser de côté les nombreux bijoux que nous a offert 2017, pour s’intéresser aux futurs chef-d’œuvre qui viendront orner le grand écran. On a sélectionné rien que pour vous, les 10 films à ne surtout pas louper ces douze prochains mois !

À vos agendas !

1. Call Me By Your Name de Luca Guadagnino28 février

Après avoir fait forte impression dans les festivals où il a été présenté, Call Me Be Your Name se fait aujourd’hui attendre par un public curieux de découvrir cette nouvelle pépite cinématographique. Écrit, produit et réalisé par l’italien Luca Guadagnino (A Bigger Splash, 2015), cette oeuvre adaptée du roman éponyme de André Aciman, nous plonge au coeur d’une histoire d’amour entre un adolescent de 17 ans et un jeune doctorant de 24 ans. Une comédie dramatique qui se dévoile ainsi, tout en poésie.

call-be-your-name

2. Lady Bird de Greta Gerwig 28 février

Nommé quatre fois pour la prochaine édition des Golden Globes, Lady Bird est LE film événement de ce début d’année 2018. Après s’être illustrée devant la caméra, la comédienne Greta Gerwig passe aujourd’hui derrière l’appareil, pour expérimenter la relation tendue entre Christine McPherson (Saoirse Ronan) et sa mère (Laurie Metcalf). Un film plein d’amour, déjà très largement salué par un public américain plus que conquis. Peut-être une nouvelle ode à la vie ? 

lady-bird

3. Ready Player One de Steven Spielberg – 28 mars

2018 sera pour celui qu’on surnomme, “le maître des émotions”, l’année de son grand retour. En effet, il est bien loin le temps où Spielberg nous faisait voyager à travers ses mondes fictionnels. Mais cette année, le réalisateur revient nous faire vibrer avec Ready Player One, une oeuvre futuriste qui s’annonce bien prometteuse. Cette science-fiction pure et dure nous transporte au coeur d’un univers de jeux vidéo en temps réel. Attention, effets spéciaux et action au menu !

ready-player-one

4. L’Île aux chiens de Wes Anderson – 11 avril

Le maître de l’imaginaire, reviendra nous émerveiller cette année avec son style si singulier. Neuf ans après le Fantastique Mr. Fox, Wes Anderson repasse cette année par la case animation avec l‘Île aux chiens, une mystérieuse oeuvre qui envoie un enfant à la rescousse de son animal de compagnie exilé avec ses congénères. Un métrage animé qui nous emporte au coeur de l’univers si structuré du cinéaste. Un plaisir pour nos yeux !

lile-aux-chiens

5. Kings de Deniz Gamze Ergüven – 25 avril

Il y a trois ans, la réalisatrice franco-turque nous bouleversait avec sa magnifique oeuvre césarisée : Mustang. Cette année, Deniz Gamze Ergüven revient nous faire vibrer avec Kings, une comédie dramatique qui s’annonce plus que poignante. Dans la continuité du prestigieux Détroit de Kathryn Bigelow, la cinéaste réanime le vif débat autour dramatiques émeutes raciales de Los Angeles en 1992 suite à l’affaire Rodney King. Une oeuvre qui se révèlera sans aucun doute, emplie d’humanité.

kings

6. Les Nouveaux Mutants de Josh Boone en avril

Quand l’univers d’X-Men rencontre la genre horrifique, voilà ce que ça donne. Réalisé par Josh Boone, à qui l’on doit l’émouvant Nos Étoiles Contraires, le thriller met en scène des jeunes mutants, détenus dans un asile et tourmentés par une force surnaturelle à cause de leurs pouvoirs. Un scénario glaçant, dans lequel on retrouve une nouvelle icône du cinéma, à savoir Anya Taylor-Joy, la jeune actrice américaine qui se la joue tourmentée dans le prestigieux Split. Un métrage alléchant et complètement tétanisant.

les-nouveaux-mutants

7. Les Indestructibles 2 de Brad Bird – 4 juillet

L’un des meilleurs Pixar mérite-il réellement une suite ? On a envie d’y croire. Cet été, l’heure sera aux retrouvailles avec notre famille préférée de super-héros : Bob, Hélène, Violette, Flèche et le bébé Jack-Jack. Et lorsqu’un nouvel ennemi fait surface, la célèbre famille accompagnée de Frozone vont devoir s’allier pour déjouer le plan machiavélique de ce dernier. Un scénario qui rappel étrangement l’original. On a déjà hâte de le découvrir !  

les-indestructibles

8. First Man de Damien Chazelle – 17 octobre

Le prodige Damien Chazelle n’est désormais plus à son coup d’essai. Après avoir mis en lumière une merveilleuse comédie musicale il y a tout juste un an, le jeune cinéaste revient cette année avec First Man, un biopic sur le premier homme à avoir marché sur la lune, Neil Amstrong. Ryan Gosling rejoindra une nouvelle fois le réalisateur, pour incarner à l’écran le plus célèbre des astronautes. Reste à savoir si cette nouvelle oeuvre aura également le droit à une part de musicalité…

first-man

9. Le Retour de Mary Poppins de Rob Marshall 19 décembre

Cinquante-trois ans après sa sortie nationale, la célèbre nanny au parapluie et sac magique revient nous émerveiller à l’écran, avec un remake des temps modernes. Et pour donner vie à Mary Poppins, le film culte de Walt Disney, Rob Marshall s’est muni d’un casting cinq étoiles, composé entre autre de Emily Blunt (Edge Of Tomorrow), Meryl Streep (Le diable s’habille en Prada), Lin-Manuel Miranda (Hamilton) et Ben Whishaw (Le Parfum). De quoi s’envoler gaiement au côté de notre nounou préférée !

mary-poppins

10. The Death and Life of John F. Donovan de Xavier Dolan – prochainement

C’est grâce à de sombres thématiques telles que la célébrité, la honte, la gloire et le déclin, que Xavier Dolan fera cette année, trembler le tout Hollywood. The Death and Life of John F. Donovan nous emporte dix ans après la mort d’une star de la télé américaine, où un jeune acteur se plonge dans ses souvenirs et les lettres qu’il lui envoyait. Une histoire mélancolique, portée à l’écran par de grands noms du cinéma tels que Kit Harington (Game Of Thrones), Jessica Chastain (Miss Sloane) ou encore Natalie Portman (Black Swan). Une oeuvre attendue de tous !

the-death-and-life-of-john-f-donovan

Désormais, reste à savoir si ces dix oeuvres qui nous font (déjà) vibrer, seront à la hauteur de nos espérances… Patience ! Et vous, quelles sont vos attentes cinématographiques de cette année 2018 ?