Une série, une chanson : les meilleurs titres de nos fictions !

nos-series-cultes-en-chansons-1

Dans chaque série se trouve une chanson culte. Quelle soit évocatrice ou tout simplement attrayante, c’est la règle. Voici une playlist des cinq titres emblématiques de nos séries favorites.

Allumez le son !

Breaking Bad : Crystal Blue Persuasion

Dans la catégorie meilleure série de tout les temps, j’ai nommé l’indétrônable Breaking Bad ! Arrivée sur le petit écran en 2008, cette série réalisée par Vince Gilligan concentre le cocktail parfait de la réussite : un scénario bluffant, des acteurs nés pour incarner les personnages et un suspense à couper le souffle. Et s’il y a un bien une musique qui résume au mieux l’incroyable histoire de Walter White (Bryan Cranston) et Jesse Pinkman (Aaron Paul), c’est évidemment Crystal Blue Persuasion de Tommy James And The Shondells. Présent dans un épisode de la saison 5, ce titre a été choisi avec brillance pour rythmer une scène, dévoilant toute l’ingéniosité du personnage de Heisenberg ! Inutile d’en dire plus, tout est dans les paroles…

Better get ready
To see the light
Love, love is the answer

 

True Detective : Far From Any Road  

Le groupe, The Handsome Family, a envoûté les fans de True Detective, avec leur morceau Far From Any Road. Cette sombre balade, aux airs de country, est venu rythmer avec élégance, le magnifique générique de cette mini-série. True Detective est un récit policier, composé de huit somptueux épisodes. La fiction met en scène Rust Cohle (Matthew Mcconaughey) et Martin (Woody Harrelson), deux détectives traquant un tueur en série. Sombre, psychologique et glauque, True Detective est à l’image de ce titre, c’est-à-dire bien mystérieux.

Strange hunger haunted me, the looming shadows danced
I fell down to the thorny brush and felt the trembling hands.

The Handmaid’s Tale : Feeling Good

C’est la série phénomène de l’année 2017. The Handmaid’s Tale a semé le trouble auprès des spectateurs en leur contant l’histoire de cette dystopie glaçante. À l’heure où les Américains se retrouvent soumis à l’autorité du président Donald Trump, certains militent. C’est le cas de cette série qui tente de nous interroger quant à l’avenir de notre société. Choquante, poignante et inquiétante. Le titre Feeling Good de Nina Simone vient conclure, avec une certaine lueur d’espoir, la sombre saison 1 de The Handmaid’s Tale. Il s’agit d’une chanson particulièrement évocatrice, qui ouvre la série sur une note positive. Les mots parlent d’eux-mêmes…

It’s a new dawn
It’s a new day
It’s a new life
For me.

13 Reasons Why : The Night We Met

13 Reasons Why est une série coup de poing. Produite par Netflix, elle met en scène la tragique histoire d’Hanna, une adolescente qui s’est suicidée après avoir été victime de harcèlement scolaire. 13 épisodes, 13 histoires et 13 preuves de sa souffrance. Difficile à regarder, la série est pourtant un objet d’étude à part entière, pour comprendre au mieux les raisons de cet alarmant phénomène, qui s’ancre toujours plus au sein de notre société. The Night We Met de Lord Huron est sans aucun doute l’emblématique morceaux de 13 Reasons Why. On peut découvrir ce titre dans une des plus belles séquences de la série. Une scène, tout simplement vraie.

I don’t know what I’m supposed to do, haunted by the ghost of you
Oh take me back to the night we met

The Walking Dead : Hold On

On ne pouvait pas parler de nos séries cultes sans évoquer The Walking Dead ! Et oui, la série zombiesque a également son morceau emblématique, et pas n’importe lequel ! Il s’agit de Hold On de Tom Waits. Rappelez-vous, ce titre se retrouve dans un épisode de la saison 3 de TWD. Alors que les Survivants viennent d’affronter un douloureux moment, la jeune Beth réconforte Rick et son groupe en chantant à capella cette balade. Il s’agit d’une chanson pleine de vie qui sonne, à cette époque, comme un message d’espoir pour le groupe.

You got to hold on
Take my hand, I’m standing right here, you got to
Just hold on.

Les séries ne sont pas simplement de bons divertissements, mais elles permettent également de s’évader le temps d’un instant au rythme d’une envoûtante B.O. Émettre une émotion ou faire ressurgir le souvenir d’une scène emblématique d’une fiction, voici le rôle premier de la musique dans les séries télévisées.