The Impossible : quand l’espoir fait renaître l’humain

the-impossible-critique

Cinq après sa sortie nationale, The Impossible revient submerger l’écran, ce soir sur France 2. Ce drame humain signé Juan Antonio Bayona, se veut être le témoin du drame survenu en 2004. Retour sur l’éprouvante histoire, d’une famille de survivants.

Un torrent d’émotions

Après avoir inscrit son nom dans le prestigieux tableau des cinéastes, grâce à son chef-d’œuvre gothique (L’Orphelinat), le réalisateur espagnol revient émouvoir les spectateurs avec un long-métrage aux allures de documentaire. Sortie dans les salles obscures en 2012, The Impossible retrace le douloureux combat d’une famille, victime d’une des plus terribles catastrophes naturelles de ces dernières années. Le 26 décembre 2004, un couple et leurs enfants en vacances en Thaïlande, sont séparés par le tsunami. Au milieu des débris et des centaines d’autres personnes, ils vont tenter inlassablement de survivre et de se retrouver. Si The Impossible est avant tout une histoire vraie, quelques éléments ont été modifiés afin d’attribuer à cette oeuvre, une portée universelle. À aucun moment du film, la nationalité des personnages est clairement révélée. Parce que cette histoire ne reflète pas seulement le vécu de la famille Belón, mais celui de tous les rescapés de ce funeste cataclysme.

Je n’ai pas choisi l’histoire, c’est elle qui m’a choisi.  Juan Antonio Bayona.

Pour donner plus de profondeur à son film, le cinéaste a choisi d’adopter le point de vue du survivant. Un choix particulièrement judicieux puisqu’il permet de plonger les spectateurs, dans l’effroi vécu par les protagonistes. Suspense, souffrance et émotion. L’intrigue se retrouve ainsi centrée sur la survie de chaque personnage : Maria (Naomi Watts), Henry (Ewan McGregor), Lucas (Tom Holland), Thomas (Samuel Joslin) et Simon (Oaklee Pendergast). De la première vague qui les a inévitablement séparé, à leur retrouvaille. Entre ces deux moments de déchirement, le chaos total.

the-impossible
Naomi Watts dans le rôle d’une survivante, guidée par l’espoir.
Tu sais là où j’ai eu la plus grande peur de ma vie. Quand j’ai refais surface, je voyais personne et vous n’étiez nul part.
Avec un soupçon d’artifices, Juan Antonio Bayona a réussi un challenge aisé ; celui de mettre en lumière la douloureuse réalité des faits. Si pour certains The Impossible ne s’apparente qu’à un mélodrame larmoyant, pour nous, il s’agit avant tout d’un drame empli d’espoir. Unie par un amour inconditionnel, cette famille nous offre un profond message d’humanité. Lorsque votre vie ne tient plus qu’à un fil, qu’est-ce qui peut encore vous sauver ? La soif de vivre ! Cette oeuvre bouleversante, est tout simplement un hommage à la volonté humaine.

The Impossible est à (re)découvrir ce dimanche soir à 21h05, sur France 2. Un long métrage poignant qui prouve bel et bien que l’amour, n’a pas de prix.

The Impossible : Bande Annonce