The Walking Dead saison 8 : c’est reparti pour un tour !

the-walking-dead-saison-8-episode-1

Le voici, le voilà. Le 100e épisode de The Walking Dead est arrivé ! Attendu au tournant par les fans de la série zombiesque, ce Season Premiere a une fois encore, divisé la toile. Mais que faut-il en retenir ? Voici notre avis ! 

On l’attendait avec impatience ! Le premier épisode de la saison 8 de The Walking Dead est disponible en France, depuis ce lundi 23 octobre. Et cette fois-ci, les showrunners de la série semblent nous avoir entendu. En effet, le cocktail tant réclamé depuis la saison 7 s’est enfin révélé : suspense, zombies et action ! On en redemande presque.

Un scénario qui tient (enfin) la route !

Depuis la dernière saison, les épisodes de The Walking Dead étaient vides, creux et manquants cruellement d’intérêt. Si bien que la fiction a fini par s’épuiser. Ou presque. En effet, le Season Premiere de la saison 8, intitulé Miséricorde, a su nous redonner espoir en la série qui était auparavant, le must en matière de référence ! Si pour certain, ce premier aperçu ne s’est pas avéré convaincant,  il s’agit pour nous d’un démarrage réussi !

Le scénario, centré autour des préparatifs de guerre, est cohérent du début à la fin. En guise d’introduction, nous retrouvons les personnages phares de la série tels que Rick, Maggie, Daryl ou encore Carol, plus que jamais acharnés dans leur lutte contre les Sauveurs. S’en suit alors de nombreuses scènes d’action, rythmées par une bande sonore appréciable et des effets spéciaux (enfin) à la hauteur. Seul petit bémol, la longueur de l’épisode qui aurait mérité quelques minutes de plus, afin de marquer comme il se doit, l’anniversaire de notre série zombiesque ! 

Un épisode peuplé de références

Pour son 100e épisode, The Walking Dead devait marquer le coup. Chose promise, chose due. Durant 45 minutes, les spectateurs ont pu découvrir un certain nombres de références, au tout premier épisode de la série !

C’est tout d’abord Carl qui a rendu cet hommage, en réinterprétant l’emblématique scène de la station essence. Et pour rendre cette séquence encore plus marquante, les showrunners ont porté une attention particulière à un détail, celui du tout premier zombie, à savoir la jeune fille à l’ourse en peluche. Évidemment, sept ans plus tard, la fillette a bien grandi.  Une toute autre référence s’est également dissimulée dans une autre scène, lorsque les zombies viennent entourer en masse, le bâtiment où se trouvent Negan et Gabriel. Cette séquence rappelle le final du premier épisode de la saison 1, où Rick se retrouve encerclé par les rôdeurs, dans un tank, en plein cœur d’Atlanta. 

Subtils mais présents, ces détails apportent une certaine nostalgie à ce 100e épisode. Nous noterons également la présence de tous les personnages, y compris ceux qui ont disparu sous les coups de Lucille (tombes d’Abraham et de Glenn). Alors que les saisons précédentes étaient marquées par l’éclatement du groupe, c’est aujourd’hui des Survivants unis que nous retrouvons à l’écran. De quoi réjouir les plus grands fans de TWD !

Certains diront que ce début est décevant, mais pour nous il s’agit d’un retour bel et bien prometteur. En attendant lundi, découvrez le teaser alléchant du prochain épisode, intitulé The Damned ! Reste à savoir qui seront les condamnés…