Titanic : les 20 ans d’une éternelle romance !

titanic-20-ans

Pour que ce jour compte.” Et ce jour, continue bel et bien d’exister. Il y a vingt-ans, apparaissait sur le grand écran le désormais cultissime, Titanic. Comme tout droit sortie d’un scénario shakespearien, l’éternelle histoire d’amour de Rose et Jack Dawson est à jamais, inscrite dans l’histoire du cinéma.

“Les vrais hommes créés leur propre chance” et avec ce film, Leonardo Dicaprio et Kate Winslet l’ont bien compris. En 1997, James Cameron a mis en lumière l’un des plus gros succès cinématographique de tout les temps. Réalisé à partir du naufrage du paquebot en avril 1912, Titanic est une inoubliable tragédie émotionnelle. Et pour rendre hommage à ce film légendaire, nous avons décidé de revenir en images, sur les scènes phares de Titanic, celles qu’on oubliera jamais…

Je vole Jack

S’il y a bien une séquence que tout le monde connaît, cinéphile ou non, c’est celle où Jack porte Rose sur la proue du paquebot. Bercés par l’emblématique bande son de Titanic, les deux amants se retrouvent, main dans la main, tête contre tête, pour échanger leur premier baiser. 

Dessine-moi comme une de tes françaises

Alors que le tournage de Titanic n’est qu’à son commencement, James Cameron demande à ses deux acteurs, novices en la matière, de tourner cette séquence afin de briser la glace. Allongée sur le sofa, Rose se met littéralement à nu, sous le regard gêné de Jack. Une scène sensuelle, qui a véritablement marquée l’histoire du cinéma.

Vous pensez que les filles de première classe ne savent pas boire ?

L’ambiance bat son plein en troisième classe. Rythmée par une envoûtante musique irlandaise, les deux amants se livrent a une danse endiablée. En totale lâcher prise, Rose s’aventure dans un battle complètement déjanté, aux côtés de Jack. Une séquence qui amène un sursaut de joie dans ce film submergé par la tristesse.

Si tu sautes, moi je saute

Puisque l’émotion est le maître mot de Titanic, voici une séquence bouleversante. Alors que Rose descend sur un canot de sauvetage, son regard se porte sur celui de Jack, resté sur le paquebot. Une tragique scène d’adieux qui est rapidement interrompue par le retour de Rose sur le Titanic.

N’abandonne jamais. J’abandonnerais jamais.

Le moment est venu d’évoquer la scène la plus douloureuse du film. Alors que le Titanic vient de sombrer au fond de l’océan, les deux amants se retrouvent engloutis par les eaux gelées. Pour tenter de survivre, Rose s’accroche à un morceau de bois flottant sur l’eau. Sachant qu’il n’y a pas de place pour deux, Jack se livre à des adieux. Un séquence déchirante qui reste indubitablement l’une des plus triste de l’histoire du cinéma.

Dawson, Rose Dawson

Arrivés sur les terres américaines, les rescapés du naufrage du Titanic se présentent. Terriblement dévastée par la mort de Jack, Rose décide de porter le nom de son amant désormais disparu. Une séquence très significative puisqu’il s’agit de la part de Rose, d’un refus complet de revenir sur son passé.

Every night in my dreams, I see you

Puisqu’il existe toujours une note positive dans le plus tragique des films dramatiques, voici pour terminer la scène finale de Titanic. Tel un rêve éveillé, Jack et Rose se retrouvent réunis sur le paquebot, sous les regards bien vaillants des personnes disparues lors du naufrage. Une séquence qui vient conclure avec une certaine émotion, l’éternelle histoire d’amour de ces deux amants.

Autant dire que toutes les scènes de Titanic sont des moments forts de l’histoire du cinéma. Alors venez fêter dans l’émotion cet anniversaire en (re)découvrant le funeste destin de Rose et Jack Dawson…

Laisser un commentaire