To The Bone : entre anorexie et polémique sur Netflix

to-the-bone-entre-anorexie-et-polemique-sur-netflix

Depuis le 14 juillet, le drame poignant, To The Bone, est disponible sur Netflix. En brisant les tabous autour de l’anorexie, ce film signé Marti Noxon, fait l’objet d’une vive polémique. Mais pourquoi ? 

Décidément, les programmes originaux Netflix divisent. Après la série à succès 13 Reasons Why, c’est au tour de To The Bone de subir les critiques. Il faut dire que les sujets sensibles, tels que le suicide chez les jeunes, sont encore très rarement traités dans la fiction. 

Présenté lors du Sundance Film Festival, To The Bone de Marti Noxon s’attaque à un thème alarmant, celui des personnes atteintes de troubles alimentaires. Pour briser les tabous autour de cette maladie, la réalisatrice a choisi pour héroïne, l’actrice Lily Collins. Cette dernière incarne Ellen, une étudiante victime d’anorexie. Aidée par le docteur William Beckham (Keanu Reeves), la jeune femme va tenter de reprendre goût à la vie. To The Bone met ainsi en lumière, l’histoire d’une reconstruction psychologique.

Mais pourquoi To The Bone a-t-il créé la polémique ? Même si ce long-métrage relève d’une grande initiative, de nombreuses critiques pointent du doigt le parti pris de Marti Noxon. Certains craignent que la positivité de la réalisatrice face au combat de l’anorexie, puisse faire de cette maladie, une solution. Ces attaques particulièrement vives, ont eu un réel impact sur Marti Noxon et Lily Collins, qui ont elles-mêmes souffert dans le passé, de troubles alimentaires.

Mais cette nouvelle polémique pose une réelle question : notre société est-elle vraiment prête à  parler de ces sujets sensibles ? La réponse est mitigée…