Top 10 des meilleurs films de l’année 2018 !

meilleurs-films-de-lannee-2018-larsruby

La fin de l’année approche à grands pas. C’est l’occasion parfaite de mettre en lumière nos dix coups de cœur cinématographiques de 2018 ! Alors, prêt à découvrir ce nouveau palmarès ?

Éclectisme au rendez-vous !

10. The Greatest Showman de Michael Gracey

Après l’engouement provoqué par La La Land de Damien Chazelle, c’est désormais au tour de The Greatest Showman de susciter un élan d’enthousiasme auprès des spectateurs. Cette nouvelle comédie musicale signée Michael Gracey déborde d’énergie. C’est une ode à la différence pleine de vie, un spectacle haut en couleurs avec des acteurs hollywoodiens flamboyants (Hugh Jackman, Zac Efron ou encore Michelle Williams). Mais The Greatest Showman est surtout une œuvre musicale d’une grande vivacité, avec une mise en scène grandiose et envoûtante. C’est un plaisir visuel et sonore à savourer encore et toujours en cette fin d’année !

the-greatest-showman-meilleurs-films-de-lannee-2018-larsruby
« Chacun de nous est exceptionnel, et personne n’est semblable aux autres. »

9. Capharnaüm de Nadine Labaki

Capharnaüm est une tragédie puissante qui réussie un exercice pour le moins aisé : raconter la misère et la pauvreté infantiles, sans pour autant tomber dans le pathos. Émouvant mais loin d’être larmoyant, le film mélange avec intelligence le dosage des émotions. On y découvre la bouleversante performance de Zain Alrafeea, jeune acteur libanais âgé de douze ans, dans le rôle d’un préadolescent à l’enfance volée. Capharnaüm est une vibrante plaidoirie pour l’enfance laissée-pour-compte. Un drame intense et profond qui a reçu en mai dernier le Prix du Jury au Festival de Cannes 2018.  Rien que ça !

capharnaum-meilleurs-films-de-lannee-2018-larsruby

8. Première Année de Thomas Lilti

Première Année est une parfaite immersion dans les coulisses de la médecine, réalisée avec la plus grande justesse et précision. Ce film signé Thomas Lilti décrit la première et impitoyable année d’études de deux étudiants en fac de médecine (brillamment incarnés par Vincent Lacoste et William Lebghil). En mettant en lumière cette pure boucherie pédagogique, le réalisateur français livre une nouvelle fois aux spectateurs une tragi-comédie qui prend d’assaut le monde hospitalier (cinq ans après l’incroyable Hippocrate). Un film juste et réaliste qui aura véritablement marqué la rentrée scolaire de 2018 !

premiere-annee-meilleurs-films-de-lannee-2018-larsruby

7. Under The Silver Lake de David Robert Mitchell

Under The Silver Lake est un thriller complexe et déjanté qui nous embarque au cœur d’un jeu de pistes à travers une Los Angeles aussi mystérieuse que festive. On y suit l’aventure trépidante de Sam (incarné par Andrew Garfield) prêt à tout pour retrouver sa voisine disparue. Avec ce film, David Robert Mitchell a livré aux spectateurs un véritable ovni cinématographique. Visuel et narration extravagants, phrases métaphoriques et symboles fantomatiques, Under The Silver Lake dissimule tout au long de son intrigue d’étranges indices. Mais seriez-vous les percevoir ? En comprendre leur vraie nature ? Quoi qu’il en soit, Under The Silver Lake est une très bonne comédie à suspense pleine de mystère, de symbolique et d’ironie.

under-the-silver-lake-meilleurs-films-de-lannee-2018-larsruby

6. Mektoub My Love : Canto Uno de Abdellatif Kechiche

« C’est le temps de l’amour, le temps des copains et de l’aventure ! ». Cet incontournable tube de Françoise Hardy résume parfaitement l’histoire ensoleillée de Mektoub My Love : Canto Uno. Ce nouveau film d’Abdellatif Kechiche est un véritable objet du désir, de l’envie et de l’amour. Quatre ans après le succès faramineux de La vie d’Adèle, le réalisateur revient nous conter une nouvelle hymne à la vie. Une aventure estivale pleine de douceur et de sensualité qui nous transporte pendant près de 180 minutes au plus près de la Méditerranée. 

mektoub-my-love-meilleurs-films-de-lannee-2018-larsruby

5. En Liberté! de Pierre Salvadori

En liberté ! de Pierre Salvadori est un incroyable condensé d’humour et d’émotion. Véritable révélation de l’année 2018, cette comédie française d’un nouveau genre nous offre un fascinant ballet burlesque purement cocasse. Il s’agit tout simplement d’une fascinante mise en scène construite autour d’un paradoxe jubilatoire qui traite sur un mode délirant une histoire pourtant sombre et tragique. Adèle Haenel, Pio Marmaï, Damien Bonnard ou encore Audrey Tautou font de cette comédie policière caricaturale, une folle aventure jonchée de gags tout aussi grotesques qu’hilarants. Sans aucun doute LA comédie de l’année !

en-liberte-meilleurs-films-de-lannee-2018-larsruby

4. Sauver ou Périr de Frédéric Tellier

Sauver ou Périr est un drame sur le dépassement de soi, qui suit de près le quotidien d’un héros presque ordinaire (coup de cœur pour l’incroyable performance de Pierre Niney). Le comédien français retrace le bouleversant parcours d’un sapeur-pompier de Paris tombé littéralement sous les flammes lors d’une intervention à risque. Inspiré d’une histoire vraie, ce drame signé Frédéric Tellier est un émouvant hommage aux soldats du feu. C’est un drame tragique qui dresse le portrait d’un héros devenu lui-même une victime. Un film poignant à découvrir sans plus attendre !

sauver-ou-perir-meilleurs-films-de-lannee-2018-larsruby
« J’ai sauvé et j’ai péri. »

3. The Shape Of Water de Guillermo del Toro

En ce début d’année 2018, le maître de l’imaginaire Guillermo del Toro est revenu nous faire voyager dans son sombre et fantastique univers. The Shape Of Water (La Forme de l’eau en VF) raconte l’improbable mais sublime histoire d’amour entre une jeune femme muette (incarnée par Sally Hawkins) et une créature amphibienne (Doug Jones). Cette histoire similaire à La Belle et la Bête est un conte de fées des temps modernes magnifié par son ambiance, ses décors et sa sublime mélodie. C’est une fable sur la différence qui a bouleversé ce début d’année grâce à son esthétisme néo rétro, son intrigue palpitante et son histoire d’amour universelle. Un parfait chef-d’œuvre du  XXIe siècle !

the-shape-of-water-meilleurs-films-de-lannee-2018-larsruby
« Incapable de percevoir la forme de toi, je te trouve tout autour de moi. Remplit mes yeux de ton amour, tu humilie mon cœur, car tu es partout. »

2. Girl de Lukas Dhont

Ce premier film du jeune réalisateur Lukas Dhont est un portrait naturaliste d’une jeune danseuse transgenre (somptueusement interprété par le comédien belge Victor Polster). Girl s’introduit avec délicatesse et pudeur dans l’intimité d’une famille ordinaire, en apparence si heureuse, qui respire l’amour, l’harmonie et l’attachement. Mais derrière cette image purement idyllique se dissimule l’insoutenable souffrance d’un jeune adolescent qui est né dans le mauvais corps. Prix d’Interprétation Un Certain Regard 2018, Girl  est une bouleversante  leçon de vie, un film coup de poing et sans aucun doute l’un des plus grands coups de cœur de notre rédaction. Une claque cinématographique et une perle rare !

girl-meilleurs-films-de-lannee-2018-larsruby
« Peut-être que je ne vais pas bien. »

1. Call Me By Your Name de Luca Guadagnino

Call Me By Your Name représente la sensualité à l’état pur. Cette magnifique œuvre estivale sublimée par le réalisateur Luca Guadagnino, met en lumière l’innocence d’un premier amour et l’éclosion du désir adolescent. Le film retrace la naissance d’une relation intime et sentimentale entre deux jeunes hommes (incarnés par le talentueux Timothée Chalamet et Armie Hammer). Véritable chef-d’œuvre de l’émotion, Call Me By Your Name est un voyage à travers le temps, à travers les profondeurs de l’amour. Avec ces somptueux paysages italiens, sa bande-originale enivrante et sa magnifique romance, ce bijou cinématographique de l’année 2018 est tout simplement le souvenir de quelque chose qu’on a tous vécu. C’est la raison pour laquelle Call Me By Your Name est une perle intime et rare, qui nous touche en plein cœur.

call-me-by-your-name-meilleurs-films-de-lannee-2018-larsruby
« Ton silence me tue. Je mourrais plutôt que de savoir que tu me détestes. »

Et vous, quel est votre top 10 de l’année 2018 ?