Top 5 des meilleures scènes d’ouverture de 2017 !

top-meilleures-scenes-douverture-2017

Les premières minutes d’un film sont toujours un pari en soi. Quelles soient empreintes de poésie, d’émotion ou bien de surprise, ces dernières viennent révéler, en l’espace d’un instant, toute la signature d’une œuvre cinématographique. Captiver le spectateur en lui donnant envie d’en voir plus, voici la délicate mission d’une scène d’ouverture.

Zoom sur les cinq inoubliables prologues de l’année 2017 !

1. La La Land de Damien Chazelle

S’il y a bien un film qui s’est révélé comme étant l’immanquable de l’année 2017, c’est évidemment La La Land. Véritable succès planétaire, cette comédie musicale des temps modernes, a enchanté les spectateurs grâce à sa désormais mythique scène d’ouverture. Filmé en un magistral plan séquence, le prologue nous offre une incroyable bouffée de fraicheur. Longue de 4 minutes, la scène d’ouverture est une véritable explosion de couleurs.

Une scène qui a le mérite d’avoir trouvé sa place dans la mémoire collective.

2. Baby Driver de Edgar Wright

Voici le must en matière d’action. Baby Driver c’est un peu le bijou moderne de l’année 2017. Si le film s’est glissé en première place au box office, c’est en partie grâce à sa B.O. effrénée qui vient rythmer toute l’intensité de l’intrigue. Et la scène d’ouverture, longue de six minutes, est un parfait résumé de ce qui vous attend dans ce film. Cette séquence, particulièrement intense, enchaîne les cascades et les plans uniques avec une façon de filmer très spéciale. Une œuvre filmique contemporaine, à l’état pur.

Une scène d’ouverture à 100 à l’heure, qui en met plein la vue.

3. Lion de Garth Davis

Les meilleures scènes d’ouverture ne sont pas toujours celles peuplées d’action. La preuve en est avec l’un des films les plus émouvants de l’année 2017, Lion. Inspiré d’une histoire vraie, ce drame similaire à celui de Slumdog Milionaire (2009) nous plonge au cœur du funeste destin de Saroo, un enfant devenu du jour au lendemain orphelin, après s’être perdu au beau milieu de l’Inde. Les premières minutes du film annoncent de suite la couleur : Lion est une œuvre d’une rare beauté cinématographique. Poétique et nostalgique, la séquence d’ouverture en dit long sur toute l’intensité de l’histoire.

Quand l’émotion se met au service de la narration.

4. Split de M. Night Shyamalan

Vous n’avez sans doute pas pu passer à côté de ce thriller psychologique. Diablement terrifiant, Split retrace la sombre transformation d’un homme, habité par 23 personnalités. Son nom, Kevin Wendell Crumb. Devenue désormais culte, la scène d’ouverture réussit l’exploit de nous plonger en l’espace de 5 minutes, au cœur d’un cauchemar grandeur nature. À la fois angoissantes et oppressantes, les premières minutes du film viennent brutalement dévoiler la noirceur de l’univers que nous retrouverons tout au long de l’intrigue.

Un petit bijou de mise en scène, qui plonge directement le spectateur dans le bain.

5. Les Gardiens de la Galaxie de James Gunn

James Gunn avait juré une scène d’ouverture à la hauteur de celle du premier volet. Chose promise, chose due. Drôle et palpitante, la première séquence des Gardiens de la Galaxie 2 mixe à la perfection toutes les attentes des fans de l’univers Marvel : musique rétro, scène d’action, et effets spéciaux. Le cocktail parfait pour captiver les spectateurs, et ce, dès le premier instant.

Quand Mr. Blue Sky d’Electric Light Orchestra surgit des platines de Baby Groot, voilà ce que ça donne !

Et vous, quels sont vos meilleurs scènes d’ouverture de l’année 2017 ?