Top 5 des meilleurs films d’école à ranger au fond de son sac !

top-6-des-meilleurs-films-decole-larsruby-2

La rentrée oblige, voici un Top 5 des meilleurs films autour de l’école, de l’adolescence et surtout de l’arrivée de l’âge adulte…

L’essentiel pour bien commencer l’année !

Les Beaux Gosses de Riad Sattouf

Comédie phare de Riad Sattouf, Les Beaux-gosses est une plongée délirante dans la vie d’adolescents en quête de l’amour. Vincent Lacoste, jeune acteur aujourd’hui très convoité (Plaire Aimer et Courir Vite, Première Année, Hippocrate) incarne Hervé, ado rêveur et littéralement obsédé par les filles. Comme un parfait jeune homme de son âge, il tente de grandir dans ce monde où les émotions et les pulsions apprennent à être dominées. Le célèbre auteur de bande dessinée signe avec cette œuvre, un film rare, qui réconcilie le divertissement à la subtilité… une prouesse dans le cinéma français. Une comédie pleine de charme, idéale pour débuter en douceur cette nouvelle année scolaire !

les-beaux-gosses-larsruby

La Crème de la crème de Kim Chapiron

Et si on parlait de cette œuvre devenue culte ? Pur produit de marketing et véritable dénonciation des élites, La Crème de la crème est une comédie dramatique dont les protagonistes ne sont autres que des étudiants en école de commerce. En suivant méticuleusement les lois du marché, ces jeunes vont transformer leur campus en un vrai lieu d’étude et d’expérimentation. Découvrez les dessous de la crème de la crème de la jeunesse française.

la-creme-de-la-creme-larsruby

La Vague de Dennis Gansel

Le cinéma allemand se fascine pour les œuvres au sujet fort, souvent inspirées de faits réels. La Vague n’échappe pas à la règle. Un professeur de lycée propose à ses élèves une expérience sur le fonctionnement d’un régime totalitaire. Un jeu de rôle grandeur nature débute alors. Ce film sombre est porteur d’un message coup de poing, qui donne à réfléchir sur notre condition d’Homme libre (…du moins en apparence). 

la-vague-larsruby

Elephant de Gus Van Sant

C’est LE film choc de ce top 5. Elephant, du magistral Gus Van Sant retrace de manière temporelle et spatiale, l’avant Columbine School. Magistralement réalisé et esthétiquement bluffant, le film invite le spectateur à une rêverie purement abstraite avant la chute finale des plus tragiques et funestes. Mais attention, ce film n’est pas tout public et le dénouement peut choquer certains spectateurs. Conjurer la barbarie par un mystère poétique, Gus Van Sant l’a fait ! Une œuvre qui donne à méditer. 

elephant-larsruby

Le Cercle des poètes disparus de Peter Weir

Et voici le numéro 1 de notre Top 5 des meilleurs films autour de l’école. Œuvre subtilement poétique, Le Cercle des poètes disparus expose pour notre plus grand bonheur, une autre vision de l’éducation. John Keating (Robin Williams), professeur anticonformiste, abandonne les méthodes classiques et pousse les élèves à exprimer ce qu’ils sont vraiment. Ces derniers vont ainsi découvrir leur désir lié à leur personnalité et vaincre leurs appréhensions. Un film d’une grande profondeur qui vous pousse à garder un esprit libre loin de l’influence extérieure… Alors prenez-en de la graine !

le-cercle-des-poetes-disparus-larsruby

Et vous, quels sont vos meilleurs films autour de l’école ?

Laisser un commentaire