La dernière génération de la réalisatrice Aurélie Gurdal s’intéresse aux divergences des opinions au sein de notre société. Co-écrit avec Aurélien Branger, cette dystopie se dessine comme une belle réflexion sur la notion de liberté…
Quelques mois seulement après La Pari d’Annette, un touchant documentaire sur la co-habitation intergénérationnelle, Aurélie Gurdal revient nous conter la vie avec un drame contemplatif. La dernière génération questionne ainsi notre rapport à la société et notre liberté d’agir. L’histoire est la suivante. Laure et son père sont convoqués à un arrangement à l’amiable suite à l’action intentée par ce dernier, à l’encontre de sa fille, pour non prolongation de la lignée généalogique. Un scénario à la fois éloquent et inquiétant…
.
.
La dernière génération est un court métrage dystopique qui aborde l’incompréhension entre deux visions de la famille et de la société (face au non désir d’enfant). Avec son sujet fort de sens, la réalisatrice parvient à nous interpeller et à nous faire réfléchir sur nos droits fondamentaux et notre capacité de jouissance vis-à-vis de ces derniers. Sommes-nous réellement maître de notre corps ? Libre de nos actes ? Ou du moins, est-ce que nous le serons toujours ? Quelle que soit la réponse à ces questions, cette oeuvre mérite tout simplement d’être méditée et partagée tout autour de nous !
.