L’irrésistible comédie familiale Pile Poil a reçu le César du Meilleur Court Métrage 2020. Une réalisation à la fois drôle et culottée co-réalisée par Yvonnick Muller et Lauriane Escaffre.
La guerre des poils est célébrée à travers cette joyeuse comédie qui retrace la relation entre un père et sa fille. Le court métrage normand raconte l’histoire d’Élodie, une étudiante en CAP d’esthéticienne qui tente par tous les moyens de trouver un modèle à épiler pour son examen de fin d’année. Après ses cours, la jeune femme apporte son aide quotidienne dans la boucherie familiale. Une confrontation se joue alors entre l’image ordinairement peu gracieuse d’une boucherie et celle plus séduisante du milieu esthétique. Un film qui casse les codes et brise les préjugés liés au monde du travail.
.
.
Pile Poil est une réalisation pleine de modernité. Sa fraîcheur et son profond naturel permettent d’ancrer ce récit dans la réalité. Car si le scénario en lui-même ne brille pas par son originalité, ses thématiques abordées offrent une très belle ouverture d’esprit. Il s’agit avant tout d’une histoire de famille à la tendre et sincère. L’histoire d’un père attaché à sa fille et qui, à travers son regard protecteur, refuse de voir son enfant grandir. Yvonnick Muller et Lauriane Escaffre mettent ainsi en lumière l’amour paternel grâce au rôle spontané et émouvant de Christophe Duvivier (porté à l’écran par l’excellent Grégory Gadebois). Un film honnête à la portée universelle.
Récompensés du César du Meilleur Court métrage, les deux réalisateurs souhaitent aujourd’hui adapter Pile Poil en long métrage. L’occasion pour nous de suivre de près les aventures attendrissantes de cette famille au caractère si fusionnel.
.