Ce dimanche 27 janvier aura lieu l’incontournable soirée Sunday Shorts. Cette troisième édition très attendue par les cinéphiles, mettra en lumière un rendez-vous très spécial : le premier Festival Format Court !
Dix ans déjà !
En 2009, un projet collectif novateur et ambitieux voyait le jour, Format Court. Ce webzine entièrement consacré aux courts métrages, célèbre cette année son dixième anniversaire autour d’une soirée exceptionnelle : Sunday Shorts #3. Ce rendez-vous des passionnés de films courts sera consacré à la naissance d’un festival organisé par le collectif. L’occasion de découvrir, encore et toujours, la richesse d’un format encore trop méconnu…
Une sélection de qualité
Pour cette 3e édition Sunday Shorts, le magazine Format Court nous a concocté une programmation étincelante. Au programme de cette soirée, trois courts métrages renommés et présélectionnés pour les César, les Oscars et le Prix Emile-Reynaud. Oui, rien que ça !
Les vies de Lenny Wilson de Aurélien Vernhes-Lermusiaux
Ce film à l’univers sophistiqué a reçu en 2018, le Prix Télérama au 40e Festival International du Court Métrage de Clermont-Ferrand. Portée par Benjamin Siksou et Sigrid Bouaziz, cette réalisation très poétique met en lumière la rencontre soudaine de Boris et Julia, deux jeunes gens qui ne s’étaient pas revus depuis plusieurs années. Ces retrouvailles pour le moins troublantes, vont réveiller en eux un passé oublié. Les vies de Lenny Wilson du réalisateur Aurélien Vernhes-Lermusiaux continue aujourd’hui sa course aux récompenses, grâce à sa présélection aux César du Meilleur Court Métrage 2019.
Sexe faible de Nicolas Jacquet
Ce court métrage d’animation traite de la domination masculine dans les sociétés. Six ans après son excellent Peau de chien, le réalisateur Nicolas Jacquet revient avec une nouvelle œuvre sombre et dénonciatrice, Sexe faible. Inspirée d’un sordide fait divers autrichien, ce film d’animation de quinze minutes met en scène la soumission féminine. Un court métrage à caractère pornographique, extrêmement dur et dérangeant, qui illustre une terrible réalité. Sexe faible est aujourd’hui présélectionné pour le prix Emile-Reynaud.
Icare de Nicolas Boucart
Avec sa nouvelle réalisation, Nicolas Boucart est en lice pour les Oscars. Icare est un drame émotionnel qui met en lumière le désir fou d’un inventeur (brillamment incarné par Philippe Rebbot) : que l’homme puisse un jour voler à l’image de l’oiseau. Pour que ce rêve à l’apparence imaginaire devienne réel, c’est le jeune Joseph, onze ans, qui semble être le parfait candidat. Ensemble, ils vont porter haut et fort ce projet purement obsessionnel. Icare est actuellement pré
Alors, êtes-vous prêts pour cette grande soirée spéciale premier Festival Format Court ?