Véritable autodidacte, Emeric Gallego est un jeune réalisateur, photographe et cadreur bourré de talents. Une nouvelle fois derrière la caméra, l’artiste tout juste âgé de vingt-quatre ans a choisi de nous raconter une histoire à la fois pleine d’amertume et de douceur…
.
.
Pourtant il souriait, il avait vaincu sa peur quelques instants.
.
.
C’est par le bruit des vagues se jetant brutalement sur le sable que ce court métrage commence. Pendant près de deux minutes, la caméra filme sous plusieurs angles ces immenses étendues d’eau afin de nous raconter une histoire pleine de persévérance : celle d’un homme qui tente de franchir la mer et d’affronter réellement sa peur…
Aqua – Une Histoire de la Mer du jeune réalisateur Emeric Gallego se dessine ainsi comme un film court à la fois mélancolique, songeur et sensible. Ici, les vagues incessantes sont la clé de l’histoire et font voyager le temps d’une poignée de secondes le spectateur. Et pour donner vie à ce magnifique paysage déchaîné, le jeune cinéaste a choisi d’accompagner ces images d’une voix-off douce et féminine. Cette dernière nous conte le destin de cet homme faussement attiré par la mer et à la recherche d’un ailleurs. Comme une bouteille à la mer, chacun peut évidemment voir derrière cette finalité, son propre message caché…
Aqua – Une Histoire de la Mer est un court métrage poétique, au scénario imagé et à la narration parfaitement romancée. Une chose est sûre, Emeric Gallego est un cinéaste en herbe à suivre de très près !