Une boîte à souvenirs pour se remémorer le meilleur et le pire. Dans le court métrage Des bouts de nous, réalisé dans le cadre du Nikon Film Festival 2024, Florent Benigni célèbre la beauté infiniment précieuse et fragile de l’amour. Découverte.
Pour sa 14e édition, le Nikon Film Festival a choisi un thème rempli d’ardeur : le feu. L’occasion pour le réalisateur Florent Benigni de parler d’un sujet brûlant, voire bouillonnant… l’amour. Dans son court métrage Des bouts de nous, un homme et une femme incarnés à l’écran par Kilia Laetitia Couturier et Renaud Baillet se réunissent pour mettre tous les précieux souvenirs qu’ils ont vécu ensemble dans un carton. Un geste puissant et symbolique pour se remémorer les plus beaux instants passés à deux, mais également les plus douloureux.
En seulement 2 minutes 20, Florent Benigni réussit à mettre en lumière l’histoire singulière d’un homme et d’une femme qui se sont aimés, puis déchirés. Sans jamais être larmoyant ni même moralisateur, le réalisateur rappelle aux spectateurs à quel point l’amour est puissant mais fragile, et comment des événements bouleversants peuvent nuire à ce qu’on croyait pourtant éternel. Malgré des blessures qui ne peuvent guérir avec le temps, ce couple décide d’affronter le passé pour mieux affronter l’avenir. Mais encore faut-il parvenir à se libérer du poids des souvenirs…
Honnête et vertueux, le court métrage Des bouts de nous nous séduit autant par sa forme poétique (les souvenirs sont représentés par des flash-back très visuels, voire presque irréels, et accompagnés de deux voix off au ton lyrique) que par son message optimiste (la force de ces deux êtres égarés réside dans leur capacité à se relever). Une belle leçon de vie et un grand moment de sagesse qui marque les esprits de longues minutes après son visionnage.