À travers un court métrage poétique, mordant et surtout percutant, Benjamin Clavel a souhaité aborder la question du féminisme sous tous ses angles.
Documentaire
« Mon ami qui brille dans la nuit » : un sublime voyage à travers le temps et la mémoire
« Mon ami qui brille dans la nuit », est une œuvre lyrique et poétique qui imagine ce à quoi pourrait bien ressembler l’au-delà. Une découverte symbolique.
« Souvenir, souvenir » : un court métrage édifiant sur la Guerre d’Algérie
La Guerre d’Algérie est une thématique rarement présente dans la création française. Car plus de cinquante-cinq ans après les faits, cette sombre période de l’Histoire reste attachée à de nombreux mythes et tabous. Pour rompre le silence, Bastien Dubois a choisi de donner la parole à son aïeul. Découverte.
« On ne peut plus rien dire » : un documentaire vibrant sur le racisme ordinaire
Contre le racisme ordinaire, Néhémie Lemal a choisi de réaliser un documentaire coup de poing intitulé « On ne peut plus rien rien ».
« Amour(s) » : La candeur de l’enfance et les vices de l’amour
Touchant par sa sincérité, drôle par sa spontanéité, « Amour(s) » de Mathilde Chavanne se présente comme notre grand coup de coeur du 42e Festival du Court Métrage de Clermont-Ferrand.
« Girl In The Hallway » : la douleur d’un souvenir
« Girl In The Hallway » de Valerie Barnhart est un bijou du cinéma d’animation qui ne peut laisser indifférent. Retour sur une oeuvre puissante, aussi bien visuellement que moralement.
« Yiórgos » : Le rêve d’une liberté
Réalisé par deux jeunes réalisatrices, le court métrage « Yiórgos » met en lumière l’émouvant récit d’une génération entière.
« Young Life » : Le tableau d’une jeunesse
Un élan de douceur s’invite à l’écran. « Young Life » de la réalisatrice Mélissa Verdier se présente comme un documentaire immersif sur le parcours de cinq jeunes gens au sein d’une école spécialisée…
« Dans la vie en vrai » : un condensé d’amour et de vie
« Dans La vie en vrai » est un documentaire réalisé par Pauline Miocec et Arthur Chassagne, qui s’intéresse aux précieux souvenirs du passé.
« Love, He Said » : portrait d’un artiste en soif d’amour
À travers un court métrage « Love, He Said », Inès Sedan rend hommage au poète underground Charles Bukowski.