Pour sa 14e édition flamboyante, le Nikon Film Festival vire au rouge en célébrant le feu. Un thème explosif qui a particulièrement inspiré Guillaume Caramelle. Dans son court métrage En vie, le réalisateur joue brillamment avec les émotions du spectateur en l’emmenant là où il ne s’y attend pas. Et la chute est d’autant plus empoignante…
Guillaume Caramelle aime s’attaquer à des sujets sensibles, et bien souvent tabous. En 2018, il réalisait Une nuit, un court métrage inattendu et saisissant sur le handicap et la prostitution étudiante. Deux ans plus tard, le film Backroom Casting abordait avec éloquence les ravages de la pornographie chez les jeunes. Et pour véhiculer un message authentique et transmettre une émotion à son public, Guillaume Caramelle use bien souvent d’une technique infaillible : l’ascenseur émotionnel.
Avec son nouveau court métrage En vie, Guillaume Caramelle s’intéresse à un sujet aussi précieux que nécessaire : l’homoparentalité. Une fois encore, le réalisateur français parvient à troubler le spectateur en le menant sur une fausse piste. On y fait la rencontre de Marie, Léo et Mathieu, trois meilleurs amis très soudés, qui sont sur le point de franchir un cap osé : faire l’amour ensemble. Mais une fois la chaleur corporelle retombée, nous comprenons que cet acte charnel revêt un caractère hautement symbolique.
Sur sa biographie du Nikon Film Festival, Guillaume Caramelle explique au public que ce moment d’intimité n’est pas seulement une façon de dire au revoir, mais surtout le moyen de continuer de vivre. Ainsi, après le visionnage, nous comprenons le double sens du titre de ce court métrage : « envie » pour le souhait de devenir mères et immortaliser ce moment unique avec un être cher, et « en vie » pour montrer l’allégresse de cet instant présent et la beauté du pouvoir de transmission. La bande son est enivrante, la tension palpitante et la chute frissonnante. Nous ne vous en dirons pas plus, pour vous laisser cet effet de surprise qui nous a tant bouleversés. Une chose est sûre, le feu de leur amitié est éternel…