Festival Court d’un soir : Zoom sur la Sélection Officielle 2019 !

selection-officielle-festival-courts-dun-soir-larsruby

Vous l’attendiez avec impatience, elle est arrivée… On parle évidemment de la Sélection Officielle 2019 du Festival Courts d’un soir ! On vous laisse découvrir, dans un premier temps, les courts métrages sélectionnés en Compétition Officielle.

73 Cows de Alex Lockwood

73 Cows est un documentaire britannique d’une quinzaine de minutes qui s’ancre naturellement dans l’actualité. En pleine évolution des habitudes alimentaires, le réalisateur Alex Lockwood a choisi de mettre en lumière l’histoire de deux agriculteurs anglais, qui ont décidé de se lancer dans l’agriculture biologique végétalienne.

Prix : British Academy Film Award du meilleur court métrage

All These Creatures de Charles Williams

All These Creatures est un court métrage australien à l’univers quelque peu fantastique. Le film met en scène l’étrange et surprenante histoire d’une jeune adolescent, qui tente de démêler ses souvenirs d’une épidémie mystérieuse…

Prix : Palme d’Or du court métrage au Festival de Cannes 2018

Atomic Spot de Stéphanie Cabdevila

Second court métrage à l’univers fantastique, Atomic Spot raconte la mystérieuse histoire de Cotis, un homme laissé pour mort après le crash de son avion et qui s’est subitement transformé en un amphibien. Rongé de solitude, le survivant va croiser sur sa route un groupe de surfeurs…

Beyond The Old Road de Max Train

Beyond The Old Road est un court métrage de science-fiction intelligent, qui se déroule dans les années 1915. Le film explore l’histoire de la violence utilisée pour supprimer toute liberté d’expression pendant l’apogée de la première vague féministe.

Prix : London Independent Film Award 2018

beyond-the-old-road-max-train-larsruby

Avant l’automne de Sarah Baril Gaudet

Avant l’automne est une réalisation québécoise d’une quinzaine de minutes, qui se dessine comme un court métrage social. L’histoire se déroule à l’approche d’un exil vers les centres urbains, où de jeunes Témiscamiens se retrouvent déchirés entre l’espoir d’un avenir meilleur et l’attachement à leur territoire. 

Brotherhood de Meryam Joobeur

Brotherhood est un court métrage très esthétique, qui raconte l’histoire d’un berger tunisien qui se retrouve déstabilisé par le retour de son fils ainé, parti combattre en Syrie. Après des mois d’absence, ce dernier revient marié à une syrienne à l’influence radicale. 

Prix : Meilleur Court Métrage au Festival International du Film de Toronto

La Couleur de tes lèvres de Annick Blanc

La Couleurs de tes lèvres est une fiction canadienne qui aborde de manière sociale la question de la survie. L’histoire se déroule dans une ambiance apocalyptique, où l’air est devenu subitement irrespirable. Dans ce climat de non-sécurité, un plongeur et une femme tentent de survivre…

Les Petites mains de Rémi Allier

Les Petites mains du réalisateur français Rémi Allier est un court métrage dramatique et immersif. Le film raconte l’enlèvement d’un garçon de 2 ans par un ouvrier, désemparé et désespéré, qui tente par tous les moyens de sauver son usine.

Prix : César du Meilleur Court Métrage 2019

Les petites vagues de Ariane Louis-Seize

Les petites vagues est un court métrage canadien plein de sensibilité. À travers ce film immersif et poétique, la réalisatrice Ariane Louis-Seize plonge littéralement dans les pensées d’une jeune adolescente qui s’éveille doucement à la sexualité.

Lunar-Orbit Rendezvous de Mélanie Charbonneau

Lunar-Orbit Rendezvous est conte moderne réalisé par la cinéaste québécoise Mélanie Charbonneau. Le film met en lumière le premier voyage lunaire de Daniel et Claude. L’un a pour mission de disperser les cendres de sa mère et l’autre souhaite le retour miraculeux de ses menstruations.

Maverick de Domien Huyghe

Le court métrage Maverick de Domien Huyghe met en lumière la reconstruction mentale d’un enfant après la mort de son père. Alors qu’il est sur le point de déménager, le jeune garçon à l’imagination débordante pense avoir abattu un avion. Il se lance alors dans une incroyable mission pour retrouver les mystérieux débris…

Mommy Goes Race de Charlene McConini

La réalisatrice Charlene McConini livre avec son documentaire Mommy Goes Race, un portrait émouvant d’une mère de famille passionnée par la course derby. Un film surprenant qui apporte un véritable souffle de fraîcheur !

Mon Amour mon Ami de Adriano Valerio

Mon Amour mon Ami raconte l’histoire de Daniela, un femme qui épouse Fouad, un immigré marocain afin de lui permettre d’obtenir son permis de séjour. De ce mariage à blanc va naître des rêves, des doutes mais surtout un lien puissant et vrai.

Prix : Grand Prix Festival Tous Courts d’Aix-En-Provence

Mon Boy de Sarah Pellerin

Mon Boy de la réalisatrice Sarah Pellerin raconte l’histoire de Louis, un jeune homme de dix-sept qui est invité à l’enterrement de vie de garçon de son frère ainé. Cet événement va susciter en lui de nombreuses réactions…

Nyctophobie de Jean-François Boisvenue

Avec Nyctophobie, le réalisateur Jean-François Boisvenue livre un essai documentaire sur le thème de la maladie mentale. Un sujet complexe, dans lequel il raconte son parcours jonché d’obstacles. Une réalisation visuelle aussi belle que surprenante…

nyctophobie-jean-francois-boisvenue-larsruby

Pile Poil de L. Escaffre et Y. Muller

Pile Poil est une comédie française pleine de gags et de subtilité, qui met en lumière la relation entre un père et sa fille. Élodie se destine à une carrière d’esthéticienne tandis que son père, Francis, boucher, aimerait qu’elle l’aide dans son travail.

pile-poil-escaffre-muller-larsruby

Refuge In The Rockies de Kaio Kathriner

Refuge In The Rockies est un court métrage sous forme de documentaire, qui raconte l’histoire de Anderson Losada, un réfugié colombien installé au Canada mais qui peine à obtenir la citoyenneté à cause d’une mystérieuse loi. Face à cette injustice, l’homme va devoir tirer un trait sur ses rêves paralympiques en ski alpin.

Somewhere In Their Heads de Gregg Houston

Avec Somewhere In Their Heads, Gregg Houston livre un documentaire surprenant sur l’enregistrement du second album du groupe Curse Of Lono, intitulé As I Fell. Le film offre un aperçu unique du processus d’enregistrement et de l’intimité des histoires derrière les chansons.

Survivants de Quentin Castellano

Survivants se dessine comme un très bel hommage à la mère du réalisateur, Quentin Castellano. Ce film est directement inspiré de la vie de sa mère et met en lumière un drame survenu quand il était plus jeune. Un court métrage profond et intimiste.

Traces d’hiver de Mathieu Germain

Traces d’hiver est un court métrage québécois sous forme de documentaire, qui traite de la pêche à l’éperlan. Il s’agit d’un véritable film d’observation qui met en lumière les rythmes, les échanges et les habitudes des pêcheurs sur le Saint Laurent gelé.

Trois Pages de Roger Gariépy

Court métrage profond et émouvant, Trois Pages est un film qui met en scène les derniers jours de Martin, un quinquagénaire. Comme à son habitude, l’homme reste discret et décide de garder son secret en prenant sa revanche sur une blessure ancienne. Et pour illuminer ces derniers instants, trois pages suffiront, celles d’une partition de Bach…

Et voici les courts métrages sélectionnés en Compétition Officielle du Festival Courts d’un soir !