Sublime adaptation cinématographique du célèbre poème de Boris Vian, L’Évadé du réalisateur Barthélémy Étiévant se dessine comme un court métrage poétique criant d’amour et surtout de liberté…
Pourvu qu’ils me laissent le temps.
Hymne à la liberté, ode à l’amour. L’Évadé est une œuvre littéraire qui marque les mémoires et inonde notre cœur d’émotion. Pour rendre hommage à ce magnifique poème devenu culte depuis plus de soixante-ans, le réalisateur Barthélémy Étiévant a choisi de mettre en image ce texte de guerre. L’adaptation, longue de six minutes, raconte l’émouvante histoire d’un poilu évadé, qui dans sa fuite se souvient des moments heureux passés en compagnie de son unique amour. Au rythme des paroles écrites par l’illustre poète, les plans se contrebalancent pour nous conter tantôt l’échappée vertigineuse de ce soldat désespéré, tantôt ses si précieux souvenirs amoureux. Un élan de tendresse qui vient délicatement s’abattre sur cette violente réalité qui n’est autre que la Première Guerre mondiale.
L’Évadé déchaîne les cœurs. Ici, pas besoin de dialogues puisque la voix-off récitant le poème de Boris Vian et la musique originale se suffisent à elles-mêmes. Cette fidèle adaptation cinématographique est teintée de poésie, de fraîcheur et permet de découvrir sous un nouvel angle ce texte fort de sens. Barthélémy Etiévant rend ainsi hommage à toutes les âmes qui sont mortes pour la France et qui ont peut-être connu une histoire semblable à cette dernière. Une histoire d’amour, de liberté et de vie qui révèle l’importance de profiter « Le temps de courir vers la fin ».