« Mémorable » : Un court métrage onirique sur la maladie

Plébiscité par le public et le jury au prestigieux Festival d’Annecy, Mémorable du réalisateur Bruno Collet est un court métrage d’une beauté singulière. Touchant de justesse, ce film d’animation bouleverse notre vision de la maladie et nous invite à se glisser dans la peau du concerné…

Quand maladie rime avec tendresse

Mais Louis, c’est toi, c’est ton reflet.

Certains films bouleversent longtemps après le visionnage. C’est le cas de Mémorable. Ce court métrage d’animation réalisé en stop motion avec des marionnettes animées, aborde de manière artistique le thème de la maladie d’Alzheimer. Un sujet délicat que le cinéaste rennais traite avec une incroyable finesse poétique. Mémorable raconte ainsi l’histoire tragique de Louis et Michelle, un couple de septuagénaires, uni par un amour indéfectible. Pourtant, leur vie paisible est brutalement interrompue par l’arrivée de la maladie. Louis, artiste peintre, voit lentement sa perception de la réalité se transformer. Les meubles ainsi que les objets se déstructurent doucement sous ses yeux, le rendant confus et surtout désorienté. Ces étranges événements que nous vivons à travers le regard du personnage principal, sont en vérité les signes alarmants de la maladie. Coincé en 1965, Louis ne reconnaît plus rien, pas même son propre reflet et celui de sa femme…

Poignant de sincérité et touchant d’émotion, Mémorable est une œuvre unique en son genre. En effet, il n’est pas rare de découvrir dans le cinéma de nombreuses réalisations qui traitent de la même thématique. Pourtant, ces dernières abordent  le sujet à travers un seul point de vue, celui de l’être cher. Ici, Bruno Collet a choisi d’inverser la narration et d’inviter le spectateur à se glisser dans la peau du malade et de découvrir, par la même occasion, sa propre vision du monde. Un choix scénaristique qui modifie évidemment notre perception de la maladie. Loin du mélodrame, Mémorable est un film onirique qui nous fait voyager dans l’imaginaire de cet homme. Les scènes qui révèlent le bouleversement intérieur de Louis sont saisissantes et bercées par une magnifique musique signée Nicolas Martin. Mémorable est un court métrage qui chavire le cœur et résonne dans notre tête pendant des minutes. Des heures…

Extrait de Mémorable de Bruno Collet