Sélectionné au Festival International du Film d’Animation d’Annecy, Big Boy de Jonathan Phanhsay-Chamson est un court métrage expérimental qui traite artistiquement du thème de la rédemption.

Après avoir réalisé en 2017 le documentaire animé Les Enfants du béton, Jonathan Phanhsay-Chamson signe aujourd’hui un brillant film expérimental sur le rachat du genre humain. Big Boy se dessine comme un court métrage tout droit sorti de l’imaginaire de son jeune réalisateur, qui met en lumière le voyage d’un homme vers sa liberté. Pendant près de quatre minutes, nous suivons pas à pas sa route vers sa rédemption, découvrant ainsi la disparition de sa première représentation à travers un élan de poésie.

Big Boy est une œuvre contemplative à l’esthétique picturale prédominante. Les images animées possèdent une incroyable harmonie des couleurs, tandis que les figures géométriques se lient et se mélangent pour offrir aux spectateurs de magnifiques scènes mouvantes, pixelisées et colorées. Plus qu’un film d’animation sur la rédemption, Big Boy est un essai artistique d’une grande humanité qui s’observe et s’écoute avec attention. La voix-off (de Jonathan Phanhsay Chamson) omniprésente tout au long du film invite le public à une profonde réflexion, par le biais de son discours un brin libérateur.

Que dire de plus si ce n’est que ce court métrage est une œuvre esthétique et moralisatrice tout simplement saisissante…