Off-Courts Trouville 2023 : le festival fait salle comble

Festival Off-Courts Trouville 2023

Depuis le vendredi 1ᵉʳ septembre, le festival Off-Courts bat son plein. Cette année encore, les spectatrices et spectateurs sont venus nombreux pour découvrir le meilleur du court métrage franco-québécois. Alors, que nous réserve cette 24ᵉ édition étincelante ?

Off-Courts, c’est LA rencontre incontournable entre la création audiovisuelle française et québécoise. À la fin de chaque été, quand vient l’heure de la rentrée, Trouville-sur-Mer se prépare à vibrer au rythme du court métrage. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que cette année encore, le public est venu en nombre s’amuser, se surprendre et s’émouvoir devant les nombreux films présentés au festival Off-Courts. Au programme de cette 24ᵉ édition, qui se déroule du 1ᵉʳ au 9 septembre 2023 : des projections coups de cœur, des créations surprenantes, des rencontres enrichissantes, des concerts conviviaux, et plus encore…

42 courts métrages en compétition

Cette année, 42 courts métrages sont en lice pour tenter de décrocher l’un des douze prix du festival Off-Courts : 15 films français, 17 films québécois et 10 films européens et francophones. Un jury composé de professionnels du cinéma a la lourde tâche de départager ces courts métrages. On retrouve les réalisateurs Claude Duty et Sandrine Brodeur-Sesrosiers, la directrice de casting Aurélie Guichard, ainsi que les deux comédiens André Penvern et Maud Wylerr.

Trois autres jurys se joignent à eux, dont le « Jury de la critique » (composé de journalistes), le « Jury jeune » (formé d’un groupe d’élèves de la section audiovisuelle du lycée Marie-Joseph de Trouville), le « Jury du public » (avec les spectatrices et spectateurs), et enfin le « Jury France Télévisions » (représenté par des producteurs).

Et des dizaines d’autres films au programme

Outre les courts métrages en compétition, le public peut assister à diverses projections à thème, dont les séances « Salles gosses ! », « Chienne de vie », « Politik », sans oublier la traditionnelle thématique « Jeune public », spécialement pensée pour les petits cinéphiles. Les enfants et leurs parents auront le plaisir de découvrir Harvey de Janice Nadeau, un sublime court métrage sélectionné dans de nombreux festivals.

Alors, êtes-vous prêts à vibrer au rythme de la création franco-québécoise ?

Bande-annonce du festival Off-Courts Trouville 2023