« Dreams are my reality ». Qui n’a jamais fredonné ces paroles cultes, qui nous plongent irrévocablement dans les années 80, en plein boom des slows langoureux. À l’image de ce tube, l’affiche officielle du 38ᵉ Festival Européen du Film Court de Brest nous ramène au cœur de cette époque révolue. Découverte.
Du 8 au 12 novembre 2023, petits et grands cinéphiles ont rendez-vous à la pointe de la Bretagne pour célébrer toute la richesse du court métrage. Cette année, le Festival Européen du Film Court de Brest, organisé par l’association Côte Ouest, fêtera sa 38ᵉ édition aux quatre coins de la ville bretonne (le Mac Orlan, les cinémas Les Studios et le Multiplexe Liberté, ainsi que la médiathèque des Capucins). Et il se pourrait bien que cette édition réveille de beaux souvenirs, comme en témoigne l’affiche dévoilée ce lundi 11 septembre 2023.
Tirée d’une photographie de Karel Chladek (artiste montréalais qui capture la vie nocturne) et maquettée par le graphiste brestois Ewen Prigent, cette affiche est, selon les mots des organisateurs du festival, « une invitation au cinéma ». Elle immortalise un moment de tendresse entre deux individus : sous les néons d’un club, un couple s’enlace au rythme de la musique. Une affiche qui rappelle la fameuse scène de La Boum de Claude Pinoteau. Alors, est-elle annonciatrice d’une édition placée sous le signe de l’amour ? Pour le savoir, il faudra patienter jusqu’au vendredi 15 septembre, date d’annonce du programme de cette 38ᵉ édition.
Une chose est sûre, la soirée d’ouverture du Festival Européen du Film Court de Brest a l’intention de faire danser et chanter le public, puisqu’elle est placée sous le thème « The Show Must Go One ! ».
Alors, êtes-vous prêts à vous enflammer au rythme du court métrage ? En attendant la fête, on vous laisse rêvasser devant cette affiche tendre et nostalgique…