Le collectif toulousain Instincts Créatifs traite avec émotion d’un phénomène mystérieux, celui de la prémonition. Honnête et délicat, le court métrage Pressentiment se dessine comme un étonnant voyage dans le « futur » au présent.
Le poids d’une vie
Ingénieurs de métier et sans aucune formation dans le cinéma, les membres du collectif Instincts Créatifs ont réussi à s’imposer sur la scène nationale grâce à leurs idées novatrices et originales.
Il y a quelques mois, le collectif s’est vu récompensé par de multiples prix au concours 48 Hour Film Project Toulouse 2018. En seulement deux jours, les réalisateurs en herbe ont imaginé, tourné et monté un film qui leur ressemble. Et en l’espace de quarante-huit heures, Instincts Créatifs a donné naissance au très beau court métrage Pressentiment. Le scénario est le suivant : interviewée par un journaliste, une jeune femme lève le mystère sur son don de prédiction. Mais cette entrevue va prendre un tournant pour le moins inattendu…
Ce court métrage réalisé en un temps record se dessine tout en délicatesse et subtilité. Il s’agit d’un drame poignant sur l’avenir et les choix que nous accomplissons dans la vie. Nous découvrons avec émotion ce témoignage qui se révèle être, au fil des minutes, de plus en plus intense. Le scénario est parfaitement structuré, la narration idéalement rythmée et le jeu d’acteur joliment exécuté. Une réussite unanime ! Pressentiment est tout simplement une jolie découverte qui nous laisse avec une multitude de questions sur la vie et le futur.