« À contre-courant » : Prendre le temps de vivre

Profiter de la vie à chaque instant, voici la tendre moralité de ce court métrage joliment réalisé par l’actrice et réalisatrice Pauline Pouchin.

Comment trouver son propre rythme dans un monde où tout va trop vite ? À cause de l’évidente pression sociale à laquelle nous sommes tous confrontés, nous nous retrouvons aujourd’hui à vivre au sein d’une société bel et bien névrosée du temps. Et Pauline Pouchin l’a parfaitement compris. Pour sa seconde participation au Nikon Film Festival (après son film choc Je suis un prétexte en 2019), l’actrice et réalisatrice signe une œuvre touchante et emplie de délicatesse. Son court métrage À contre-courant suit le quotidien de Simon, un jeune homme qui peine à se retrouver dans la société actuelle. Il ne se reconnaît pas dans cette génération ultra connectée et qui n’a de cesse d’évoluer.

.

Regarder le court métrage À contre-courant

.

Pourquoi cette nervosité permanente ? Cette impatience qui nous guette tous ? Simon, lui, se le demande bien. Avec ce joli court métrage positif, Pauline Pouchin nous offre une belle réflexion sur ce qu’est devenu le monde, autrement dit, une société de l’urgence ! Il s’agit d’une histoire universelle à laquelle quiconque peut s’identifier. Une histoire tendre, subtile et pleine de fraîcheur qui nous ouvre les yeux sur l’extérieur. Pouvons-nous dire stop et seulement profiter de l’instant ? Contempler le monde et prendre le temps de vivre ? Évidemment car comme le dit si bien Pauline Pouchin : « pourquoi on n’aurait pas le droit d’être heureux nous aussi ? »

.

Mégane Bouron