« Acide » : le court métrage percutant qui a inspiré le film apocalyptique de Just Philippot

Image extraite du court métrage "Acide" de Just Philippot

Film événement de la rentrée 2023, Acide de Just Philippot est un drame apocalyptique qui décrit une société en pleine crise face à une catastrophe climatique. Ce scénario aussi puissant que terrifiant est inspiré d’un court métrage éponyme, dont on vous parle aujourd’hui.

En 2018, un court métrage faisait sensation dans les festivals. Son titre ? Acide. Réalisé par Just Philippot, ce film d’une quinzaine de minutes raconte la course contre-la-montre d’une famille pour tenter d’échapper à des pluies corrosives jusqu’à l’os. Un scénario percutant et angoissant, qui rappelle que le réchauffement climatique est une réalité à ne pas prendre à la légère. Dans une interview accordée à Allociné, le réalisateur expliquait avoir réalisé ce premier film « avec le désir de s’éloigner le plus possible du cinéma américain pour proposer un climat singulier, capable d’emmener le spectateur dans une zone de danger trouble, instable, mais toujours extrêmement réaliste. » Un challenge difficile, mais réussi haut la main, à tel point que ce film vient d’être adapté en un long métrage porté à l’écran par Guillaume Canet et Laetitia Dosch.

Un exode apocalyptique

C’est dans la campagne verdoyante du Val de Loire, au milieu des vignes et des coteaux, que ce scénario dramatique prend vie. Un cadre champêtre trompeur, qui contrebalance avec la scène d’ouverture : nous découvrons un doudou abandonné au bord de la route, tandis que des carambolages de voitures et des hurlements résonnent. La cause de toute cette agitation ? Des pluies acides et dévastatrices s’abattent sur la région. Les protagonistes, un garçon et ses parents, se lancent alors dans une course palpitante pour survivre avant que le ciel ne leur tombe sur la tête. Aucun répit pour cette famille qui fuit la mort.

Caméra à l’épaule, Just Philippot filme le chaos. L’ambiance anxiogène se ressent dans chaque plan, tandis que la tension monte de minute en minute. L’enfant, qui suit aveuglément ses parents, est perdu face à cette folie humaine. Alors qu’autour de lui, hommes et femmes s’entretuent pour rester en vie, lui tente de comprendre la situation. Son innocence mêlée de peur s’oppose à toute cette frénésie. Au casting du court métrage Acide, on retrouve Sofian Khammes (le père), Maud Wyler (la mère), et Antonin Chaussoy (l’enfant).

Un réalisme angoissant qui fait froid dans le dos et qui invite à la réflexion.