Réalisatrice, conceptrice et animatrice, Kiana Naghshineh est une artiste complète qui aime créer des mondes nouveaux et donner vie à des personnages distincts. Mais en dépit de cela, elle réalise surtout des œuvres criantes de vérité, comme c’est le cas aujourd’hui avec Augenblicke.
Trois perceptions d’une seule réalité– selon lui, selon elle et selon nous. Tel est le mystérieux synopsis de ce brillant court métrage sélectionné dans la Compétition Paroles de Femmes du Très Court International Film Festival. Augenblicke est un film d’animation coup de poing, qui met en scène l’agression physique d’une jeune femme dans la rue. On y fait la rencontre d’une passante marchant seule, dans l’obscurité. Elle est sur le chemin du retour, prête à retrouver sa maison. Pourtant, l’histoire ne se termine pas ainsi car devant elle, il y a l’ombre de la nuit et derrière sa silhouette, une épouvantable menace…
Augenblicke est un court métrage d’une froideur sans limite, qui met en lumière un véritable moment de cauchemar. Pour raconter cette histoire à la fois traumatisante mais universelle, la jeune réalisatrice a souhaité enveloppé son récit dans des images expressionnistes incroyables. Le jeu de lumière y est omniprésent. Tantôt dans l’obscurité puis dans la lueur, nous découvrons sous nos yeux une multitude d’éléments qui se mêlent et se confondent inévitablement. Mais ce qui fait la plus grande force de ce film, c’est sa narration glaçante. La caméra change continuellement de perspective, filmant ainsi le combat de la victime puis l’attaque du harceleur. Et pour amplifier cette ambiance oppressante, Kiana Naghshineh a choisi d’accompagner son récit d’une chanson à la fois luxurieuse, romantique et sensuelle. Une musique qui incarne au plus haut niveau l’horrible quête de désir de cet homme/monstre…
Augenblicke est un court métrage à la fois dérangeant, choquant et qui marque profondément le spectateur. Mais en dépit de cela, c’est avant tout un sublime film d’animation qui traite librement d’une sujet alarmant de notre société.