« Ensemble » : Surmonter l’épreuve de l’avortement

Habituellement devant la caméra, la jeune actrice en devenir Sarah Cheyenne Santoni se glisse de l’autre côté de l’objectif pour parler d’un sujet qui lui tient à cœur : la difficile épreuve de l’avortement.

Interrompre une grossesse est un choix douloureux et compliqué, surtout lorsqu’il s’agit de prendre cette décision seule. C’est ce dont témoigne Ensemble, un court métrage réalisé par Sarah-Cheyenne Santoni, ancienne élève au Cours Florent. On y découvre une jeune femme, Lou, confrontée à l’épreuve de sa vie : de l’interminable attente d’un test de grossesse, au rendez-vous chez le gynécologue. Mais pour faire face à cette terrible expérience, Lou est seule, du moins c’est ce qu’on nous laisse entendre…

.

.

À partir de la seconde moitié du film, nous retrouvons la jeune fille accompagnée de son petit ami. Son angoisse permanente se retrouve finalement remplacée par une tranquillité d’esprit, car Lou n’est désormais plus seule pour endurer la douleur de cet acte.

Ensemble est un court métrage empli d’un positivisme rafraîchissant. À sa manière, la jeune actrice et réalisatrice dédramatise l’avortement, rendant ce sujet plus ouvert, plus libre. Loin des préjugés et des jugements, Sarah-Cheyenne Santoni livre une œuvre moralisatrice bien ancrée dans l’ère du temps ! Pour la découvrir, rendez-vous juste ICI !

.

Mégane Bouron