« L’entretien » : Une comédie pour venir à bout du sexisme

Un film sans budget ni caméra, vous y croyez ? Nous oui ! Muni de son Iphone, Alexandre Gaudou réalise un court métrage d’un poignée de secondes pour dénoncer ouvertement le sexisme au travail. 

Militer contre une réalité est loin d’être un exercice aisé, encore moins lorsqu’il s’agit de plaider ouvertement au cinéma. Parfois, l’humour suffit à rendre cette tâche plus légère et plus forte de sens. C’est le cas de L’entretien réalisé par Alexandre Gaudou. 

Comme son titre le révèle, ce court métrage raconte l’entretien d’embauche d’un homme. La scène d’ouverture se focalise sur son comportement. Anxieux, il répète sa présentation jusqu’au moment fatidique : « Bonjour monsieur, monsieur bonjour, monsieur merci de me recevoir ». Mais ce rendez-vous professionnel ne va pas tout à fait se passer comme il l’avait imaginé…

.

.

L’entretien s‘intéresse de manière légère mais très utile à la question du sexisme au sein du milieu professionnel. Aujourd’hui encore, cette attitude discriminatoire ne cesse de faire partie intégrante de notre société. Elle se présente de façons diverses, mais reste bien (omni)présente. 

Pour aborder ce sujet sans le moindre tabou, Alexandre Gaudou a choisi l’humour et l’ironie. Il met ainsi de côté le ton solennel auquel on est tant habitués pour évoquer en toute simplicité la gravité de la situation. Cela passe en partie par la réalisation de ce film. En effet, les gros moyens techniques sont délaissés au détriment d’un simple téléphone portable afin que la scène se rapproche le plus de la réalité. Ici, l’Iphone règle en maître. Inutile d’en rajouter, on vous laisse en juger par vous-même juste ICI !

.

Mégane Bouron